MENFP : Organisation d’une foire gastro-artisanale pour mettre en valeur les CEF

Foire Gastro-Artisanale

Afin de mettre en valeur les œuvres des 312 apprenants des Centres d’Éducation Familial (CEF), le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) organise, ce dimanche 23 juillet 2023, une foire gastro-artisanale. Une activité qui aura lieu dans les communes de Ouanaminthe et des Cayes.

Foire Gastro-Artisanale
Foire Gastro-Artisanale

C’est sous le thème: « Formation et création pour l’avenir des jeunes » que le MENFP, a travers le Bureau du Secrétaire d’État à l’Alphabétisation et de l’Éducation Non Formelle (BSEA-ENF), ainsi que de la Direction de l’Enseignement Fondamentale (DEF), entend organiser cette activité.

Ayant bénéficié de l’appui technique et financier de l’UNESCO, de l’UNICEF et de la Banque Mondiale, cette activité vise à promouvoir les œuvres des 312 apprenants des Centres d’Éducation Familial (CEF). Elle réunira donc 220 apprenants au Parc de Jeu à Ouanaminthe et 92 autres, à l’École Nationale Dumarsais Estimé, dans la ville des Cayes.

Selon le Directeur de l’Enseignement Fondamentale au sein du Ministère, Kendy Nicolas, ce sera l’occasion pour tous les apprenants des Centres d’Éducation Familial (CEF) d’exposer les travaux qu’ils ont réalisés dans les ateliers notamment des broderies, de la haute couture, des produits culinaires et de pâtisseries, d’autres œuvres artisanales, etc.

“En ce qui a trait aux exposants, ils sont de plusieurs types. Ceux qui n’ont jamais fréquenté l’école, ceux dont les études scolaires ont été interrompues, ceux qui ont bouclé leurs études universitaires mais qui ont décidé d’apprendre un métier manuel”, a aussi souligné M. Nicolas.

À noter aussi que le MENFP tient à rappeler que cette foire gastro-artisanale, tenue chaque année, sera organisée pour montrer l’importance des Centres d’Éducation Familial (CEF) pour nombreux jeunes dans le pays qui sont confrontés à divers problèmes.

Tous ceux qui aiment les produits locaux et qui voudraient supporter la production nationale sont invités à prendre part à l’activité.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay