MENFP : organisation d’une formation de trois jours à l’intention du personnel pédagogique

MENFP : organisation d’une formation de trois jours à l’intention du personnel pédagogique

Le MENFP organise, depuis lundi 4 septembre 2023, un atelier de formation de trois jours, à Petion-Ville, à l’intention du personnel pédagogique et d’encadrement de l’école haïtienne.

MENFP : organisation d’une formation de trois jours à l’intention du personnel pédagogique

Afin de former et de perfectionner mais aussi de certifier les compétences du personnel de l’enseignement en Haïti, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a entamé, hier lundi, un atelier de formation à Petion-Ville.

Durant la première journée de cette activité, les intervenants et les participants ont échangé autour du document titré « Référentiel des compétences professionnelles de l’enseignant ». Ce dernier définit donc 16 compétences dans l’enseignement tout en fixant leurs composantes et en décrivant les faits observables qui les sous-tendent.

Le titulaire du MENFP, le Dr Nesmy Manigat qui a pris part aux échanges à l’ouverture de cet atelier, a remercié la Commission Nationale de Développement de la Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (CNDVAEP) qui a élaboré le document , sous le leadership de son coordinateur, Charles Joseph Levelt, avec le soutien de la Coopération suisse.

“Nous remercions la Commission Nationale de Développement de la Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (CNDVAEP) qui, sous le leadership de son coordinateur, Charles Levelt Joseph, a pu œuvrer à l’élaboration du document titré « Référentiel des compétences professionnelles de l’enseignant », avec le soutien de la Coopération suisse.” a déclaré le numéro Un du MENFP.

Pour la deuxième journée de l’atelier de formation, ce mardi, les cadres des directions techniques du MENFP, du Bureau de la secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, de l’Office nationale de partenariat en éducation (ONAPE), de l’Institut national de la formation professionnelle (INFP) poursuivront les échanges autour de deux autres documents. Il s’agit de la « Politique nationale de formation des enseignants et du personnel d’encadrement » et le « Document de gouvernance, de cadrage et d’orientation des actions de formation continue du personnel pédagogique et administratif ».

Selon le ministre Nesmy Manigat, ces deux textes développés avec le concours de la Direction de formation et du perfectionnement (DFP) ainsi que le précédent devront être mise en cohérence, au début de l’année académique 2023-2024, pour faciliter leur vulgarisation et leur appropriation par la communauté éducative,.principalement les enseignants.

“Il s’agit bien d’un package de documents mis au point en vue de la certification des compétences et du développement professionnel des enseignants.” a-t-il soutenu tout en soulignant aussi que l’accent sera porté l’année prochaine sur le Registre national des enseignants (RNE), sur la grille salariale pour les enseignants du secteur public, et sur une proposition de salaire minimal pour les enseignants du secteur privé.

Pour la dernière journée de cet atelier de formation, prévue pour mercredi 6 septembre 2023, les trois documents seront présentés aux syndicats d’enseignants et aux institutions de formation d’enseignants et de spécialistes en éducation.

À noter que lors de la première journée de cet atelier de formation, animée par le Dr Guichard Doré, la Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, Sandra Jacques Michel Saint-Georges ; le directeur général de l’INFP, Dikel Delvariste ; le chef de cabinet du ministre Manigat, le Dr. Jacques Abraham ; le coordonnateur à la Cellule technique de la direction générale du ministère, André Louis Samuel Estriplet et le coordonnateur des directions départementales d’éducation, Jean Wilnor Pierre, ont été présents.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay