mercredi 21 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

MENFP : Une série de formations lancées à l’intention des techniciens de la DPCE

MENFP : Une série de formations lancées à l’intention des techniciens de la DPCE

Jusqu’à la fin de cette année et durant toute l’année 2024, une série de formations seront déroulées à l’intention des techniciens et cadres de la Direction de la Planification et de la Coopération Externe (DPCE). Sous l’initiative du MENFP et de l’UNESCO, celles-ci auront pour but de les outiller afin de mieux contribuer à redynamiser certaines services de l’institution.

Plus que jamais décidé à redynamiser l’éducation en Haïti, le MENFP, en coopération avec l’UNESCO, a lancé, lundi 23 octobre 2023, une série de formations au bénéfice des techniciens de la DCPE. Ces dernières, qui se dérouleront jusqu’à la fin de l’année prochaine, aideront les bénéficiaires à mieux contribuer à la redynamisation de certains services comme celui des statistiques et analyses, le Service suivi et évaluation, et le Service études et plan.

Intervenant à la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu, ce lundi, au bureau de l’UNESCO, à Pétion-Ville, le titulaire du MENFP, qui prenait la parole en tant que président de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO (CNHCU) a souligné l’importance de ces activités pour rendre beaucoup plus dynamique le système éducatif haïtien.

« Ces formations sont très importantes. Il s’agit de consolider les capacités du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) qui pilote plusieurs chantiers d’envergure. Et, c’est avec les indicateurs qu’il faut absolument mesurer les résultats afin de faciliter la prise de décisions appropriées défendant les intérêts du système éducatif », a-t-il déclaré.

Parallèlement, le premier responsable de l’éducation en Haïti a profité de l’occasion pour annoncer qu’une enquête scolaire aura lieu afin que le Ministère puisse produire un annuaire scolaire qui servira de tableau de bord à tout ministre de l’Éducation nationale. Soulignons que la dernière a eu lieu il y a de cela 9 ans.

De plus, Dr Nesmy Manigat a fait savoir que cette année, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle envisage sérieusement d’attribuer un identifiant unique à chaque élève, à chaque enseignant, et à chaque institution scolaire de la République.

Par ailleurs, le numéro Un du MENFP a remercié d’autres partenaires comme l’UNICEF qui a soutenu la Direction Départementale d’Éducation du Sud, durant les deux dernières semaines, dans la collecte de données relatives à la liste de formation de classes, la liste des parents et la liste des enseignants en salle de classe, dans le département.

Au cours de la cérémonie, d’autres personnalités présentes ont pris la parole comme la Représentante de l’UNESCO en Haïti, Tatiana Villegas Zamora ; le coordonnateur du secteur Éducation au bureau de l’UNESCO dans le pays, Khadim Sylla ; le Directeur de la DCPE, Nandy Denis ; et la directrice adjointe du CFCE, Amante Désinor. Tous ont salué le lancement de ces formations qui ont bénéficié du support financier du Fond National de l’Éducation (FNE) et pensent qu’elles sont très importantes pour le renforcement de la gouvernance du système éducatif.

À noter aussi que d’autres personnalités ont pris part au lancement de cette série de formations qui se dérouleront sur plus d’un an. Les directeurs généraux du FNE et de l’ONAPE, respectivement Jean Ronald Joseph et Hervé Boursiquot, le coordonnateur du Pôle appui, Renan Michel et le directeur du Centre de Formation pour l’École Fondamentale (CFEF), Jacques Ronald Jean.

LIRE AUSSI

PressLakay