Message de l’Ambassadeur Bocchit Edmond à l’occasion de la 11e commémoration du séisme du 12 janvier 2010.
« Au nom de tous les membres de l’Ambassade de la République d’Haïti aux États-Unis d’Amérique, je salue la mémoire des centaines de milliers de personnes qui ont péri lors du séisme du 12 janvier 2010, qui avait dévasté une large portion de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Onze années plus tard, nous demeurons attristés par leur disparition. En ce jour de commémoration du séisme, l’Ambassade se joint donc à tous les compatriotes qui sont épris d’un sentiment de recueillement, de tolérance et de pardon pour se recueillir et exhorter les Haïtiens à se réconcilier, à faire la paix, et en vue de créer les conditions nécessaires pour une République d’Haïti mieux ordonnée, plus prospère, solidaire et davantage résiliente aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles qui ne cessent d’endeuiller notre pays.
À l’instar de leurs Excellences Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti, Chef de l’État, et de Joseph Jouthe, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l’Ambassade exhorte tous les compatriotes à s’unir pour que la reconstruction nationale, enfin, se matérialise. En tant qu’Ambassadeur, en union avec le personnel de l’Ambassade et des Consulats d’Haïti aux États-Unis, nous croyons que la meilleure façon d’honorer la mémoire de nos chers disparus est, pour nous tous, de faciliter l’avènement d’une Patrie unie, où ses filles et ses fils travaillent sans relâche pour l’instauration de la concorde, de la réconciliation et de la Paix.
Que cette onzième commémoration du séisme soit celle de la prise de conscience nationale de toutes les Haïtiennes, de tous les Haïtiens et de leur progéniture, où qu’ils vivent, afin que notre chère Haïti retrouve sa grandeur et sa splendeur sur un territoire national où il fait bon vivre. L’œuvre de la réconciliation, de la reconstruction et de la modernisation nous interpelle tous. Elle passe par le dialogue, la concorde, l’entente et la volonté de créer des conditions pour favoriser des investissements directs par Je secteur privé Haïtien, par les compatriotes de la diaspora et par des étrangers afin de créer des emplois et de permettre à l’État d’avoir davantage de moyens pour fournir davantage de services de base à la population, notamment l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi qu’aux infrastructures essentielles, dont l’énergie électrique, des routes, etc.
Vive Haïti ! »




