Météo | Haïti sous la menace d’une nouvelle onde tropicale

Météo | Haïti sous la menace d’une nouvelle onde tropicale

Selon l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM), plusieurs départements du pays sont sous la menace d’une onde tropicale qui provoquera durant deux jours des activités pluvieuses.

Si le pays a été épargné jusque-là des effets dévastateurs de l’ouragan Beryl qui frappe actuellement le sud des États-Unis, cela ne veut pas dire pour autant que toute menace météorologique soit écartée. Alors que la saison cyclonique commence à peine [seulement un mois], il est courant que des ondes tropicales se forment dans la région et c’est pourquoi il faut toujours suivre la météo encore plus les consignes des responsables de la Protection Civile.

D’après les informations fournies par l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM), Haïti est sous la menace d’une nouvelle Onde Tropicale. Identitée (OT18), elle pourrait augmenter l’humidité de la masse d’air sur la région. Ce qui pourrait provoquer des activités pluvieuses faibles à modérées sur plusieurs départements du pays, notamment sur la Grand-Anse, les Nippes, le Sud-Est, l’Artibonite, l’Ouest et le Centre jusqu’à mercredi.

Par conséquent, les responsables de la Protection Civile à travers le compte X de l’institution appellent la population haïtienne à la vigilance et lui conseille de suivre attentivement les consignes qui seront communiqués

Par ailleurs, l’UHM a rassuré que l’ouragan Beryl qui a failli touché une bonne partie du pays et qui frappe actuellement Houston, au Texas, au sud des États-Unis, ne représente plus une menace pour Haïti malgré sa capacité de générer des ondes tropicales.

Rétrogradée à la catégorie 1, la tempête tropicale Beryl frappe l’état du sud des États-Unis en provocant le décès de deux personnes et laissant des milliers d’autres sans électricité. En raison de son passage, les autorités de cette partie du pays concernée par le passage de la tempête ont fermé les ports et réduisent les opérations de raffineries alors que des vents de 80 mph s’abattent sur la capitale.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay