Météo: Haïti sous la menace d’une onde tropicale

0 153

Le pays est sous la menace d’une onde tropicale à partir de ce mardi, annonce la direction générale de la protection civile. Cette onde pourrait persister pendant plusieurs jours, souligne la DPC dans un communiqué.

Cette situation risque d’occasionner des crues éclairs (inondations soudaines), des glissements de terrain et de ruissellement urbain dans plusieurs zones. Il s’agit, notamment, des départements du Nord-Ouest, du Nord-Est et de l’Artibonite, souligne l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM).

Des vulnérabilités que l’absence ou le dysfonctionnement de réseaux d’égouts et d’évacuation des eaux pluviales, en milieu urbain, et la forte dégradation de l’environnement ont d’ailleurs augmentées, lit-on dans le communiqué. 

L’Unité hydrométéorologique dit suivre de près la situation dans la région des Grandes Antilles en vue d’informer la population de l’évolution de la situation hydrométéorologique et afin de rappeler les consignes de sécurité et les conduites à tenir.

La protection civile demande aux habitants et habitantes des zones exposées aux risques d’inondations et aux coups de vents de prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leurs proches, d’identifier les abris provisoires au préalable en cas d’évacuation et surtout, de ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :