mercredi 21 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Météo | La cause des conditions météorologiques instables sur Haïti dévoilée par l’UHM

Météo | La cause des conditions météorologiques instables sur Haïti dévoilée par l’UHM

D’après l’Unité HydroMétéorologique d’Haïti (UHM), les conditions météorologiques instables sur le pays sont causées par le passage de l’ouragan Tammy dans la région caribéenne causant un creux de surface au nord de Porto Rico et un front froid axé au nord de l’île d’Haïti.

Depuis quelques jours, diverses régions du pays reçoivent des averses spontanées. Ce qui peut provoquer, selon les responsables de la Protection Civile, des inondations dans les zones à risque. Cependant, l’Unité HydroMétéorologique d’Haïti (UHM) tient à souligner que ces conditions météorologiques instables sont favorisées par le passage de l’ouragan de “catégorie 2” baptisé Tammy, dans le bassin caribéen.

“Le temps sur la région des grandes Antilles est marqué par un front froid axé au nord de lile dHaïti, un creux de surface au nord de Porto Rico et un flux dhumidité provenant de louragan TAMMY. Cette condition instable risque de générer des averses orageuses modérées parfois fortes sur une bonne partie du pays en fin d’après-midi et en soirée” a précisé l’UHM, dans son dernier bulletin.

“Des averses orageuses sont toujours possibles sur le pays, jeudi et vendredi particulièrement sur le Sud, Sud-Est, le Nord, le Nord-Est et le Nord-Ouest dans la matinée. En outre, sous l’effet du cycle diurne des averses orageuses sont possibles en fin d’après-midi et en soirée sur certains endroits du pays.” a-t-elle aussi souligné

Par ailleurs, l’organisme a assuré que l’ouragan ne représente pas vraiment une menace pour le pays. Toutefois, des inondations peuvent avoir lieu dans diverses zones à risque à cause des éventuelles fortes pluies.

LIRE AUSSI

PressLakay