Migration | Le Chargé d’affaires de l’ambassade américaine, Eric Stromayer lance une mise en garde

Migration | Le Chargé d’affaires de l’ambassade américaine, Eric Stromayer lance une mise en garde

Afin de décourager les nombreux migrants Haïtiens qui voyagent au Nicaragua dans le but de se rendre aux États-Unis via la frontière américano-mexicaine, le chargé d’affaires de l’ambassade américaine en Haïti, Eric Stromayer lance une mise en garde à l’endroit de tous ceux qui comptent s’y mettre. Il rappelle que d’autres voies légales existent pour fouler le territoire américain.

“Tous ceux qui utilisent les voies terrestres pour rentrer aux États-Unis illégalement seront déportés et ils n’auront plus la possibilité de fouler le territoire américain via les voies légales”, a fait savoir le diplomate américain dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

M. Stromayer a souligné que cette voie migratoire pour se rendre aux USA est très coûteuse car il faudra traverser plusieurs pays de l’amérique centrale avant d’arriver au Mexique. Le chargé d’affaires de l’ambassade américaine en Haïti a aussi soutenu qu’elle est extrêmement dangereuse car durant le parcours qui est relativement long, le concerné peut subir des actes d’agressions en tous genres notamment des violences sexuelles.

“Généralement, les migrants dépenses toutes leurs économies pour effectuer le voyage alors ce qu’une déception les attend” a-t-il mis en garde tout en précisant que durant le parcours ces derniers peuvent subir des actes de violences sexuelles ainsi que des vols à mains armés.

Par ailleurs, M. Stromayer a rappelé qu’il existe d’autres moyens [légaux] pour venir en terre américaine dont le Humanitarian Parole Application communément appelé “Programme Biden”. Par l’intermédiaire de ce dernier, plusieurs milliers de personnes ont la possibilité de venir s’installer dans le pays, a-t-il souligné.

LIRE AUSSI

PressLakay