Mobilisation du 14 août 2019: « Nou Pap Dòmi » appelle la population à la révolte

0 7

FB IMG 15656451355090528 - PressLakay - Haïti

Port- au- Prince, le lundi 12 août 2019, le groupe de Petrochallengers « Nou Pap Dòmi » appelle la population à la révolte, le mercredi 14 août 2019, date très symbolique dans l’histoire du pays, retenue pour l’organisation d’une journée de mobilisation générale afin de continuer d’exiger le procès petrocaribe et dénoncer la corruption, l’impunité qui gangrènent l’appareil étatique.

Cette branche de petrochallengers salue le courage de la population qui, depuis une année, se ligue dans une bataille contre la corruption et l’impunité. Jusqu’à obtenir les deux (2) rapports de la CS/CCA autour de la gestion des fonds petrocaribe, dilapidé par les pouvoirs qui se sont succédés de 2008 à 2016.

Mais souligne « Nou Pap Dòmi », la plus grande victoire, c’est la détermination de la population à résister face aux pratiques anti-démocratiques, anti-republicaines. Aussi, affirme cette structure, cette nouvelle journée de mobilisation à travers tout le pays s’inscrit dans une dynamique de renouvellement de cette détermination.

<< Nous allons manifester contre les massacres, la faim, le chômage, la corruption etc. >> Précise le groupe Nou Pap Dòmi. Qui dénonce par ailleurs, un plan du Président Jovenel Moïse et sa majorité présidentielle au parlement visant à tout faire pour rester au pouvoir dans le but de protéger leur intérêt et maintenir la corruption dans le pays.

Nou Pap Dòmi invite la population à gagner les rues, à suivre la trace des esclaves, à se révolter contre le système << peze souse >>. Arguant que manifester est un droit garantie par la constitution et que dans une démocratie, il ne peut pas y avoir des gens qui meurent parce qu’ils revendiquent leurs droits.

Il faut signaler que des organisations, des partis politiques de l’opposition ont également lancé un appel à la manifestation pour ce mercredi 14 août 2019 à la capitale haïtienne.

Francky Belfort
belfort89@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More