Mort de Dessalines | Mardi 17 octobre sera congé sur tout le territoire national

Mort de Dessalines | Mardi 17 octobre sera congé sur tout le territoire national

Coïncidant à la date de l’assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines, Mardi 17 octobre 2023 sera férié sur tout le territoire national. C’est ce qu’a indiqué la Primature dans un communiqué.

“A l’occasion de la commémoration de la mort de Jean-Jacques Dessalines, l’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles chômeront le mardi 17 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national”, peut-on lire dans le communiqué rendu public par la Primature.

Le 17 octobre 1806, le Père fondateur de la Patrie tomba, criblé de balles, au Pont-Rouge, à la suite d’une conspiration. Il était contesté par certains officiers de l’armée en ce qui concerne sa “politique agraire”. Ses assassins s’étaient ainsi emparés du pouvoir, abolissent l’empire et chassent du pays la famille Dessalines.

Durant la révolution haïtienne, Jean Jacques Dessalines était lieutenant-général au service de Toussaint Louverture. À la mort de ce dernier au Fort-de-Joux, en France, il mène, au côté de quelques hauts officiers, les combats qui allèrent mener à l’indépendance du premier pays d’hommes et de femmes noirs.

Lors de la bataille de la Crête-à-Pierrot en mars 1802, il avait galvanisé ses soldats avec sa fameuse déclaration « Que ceux qui veulent rester esclaves des Français sortent du fort, que ceux, au contraire, qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi ».

LIRE AUSSI

PressLakay