dimanche 10 décembre 2023
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Nécrologie: Décès de Ronald Laratte Joseph, un des meilleurs artisans haïtiens

Par La Redaction
Ronald Laratte Joseph

Ronald Laratte Joseph est décédé, le lundi 1er novembre, à Gressier, à l’âge de 68 ans. Depuis une quinzaine de jours, l’artiste ne se sentait pas bien. Il sentait un poids sur sa poitrine. Il a rendu l’âme, le lundi 1er novembre aux environs de onze heures, a rapporté le journal Le Nouvelliste qui cite les déclarations de sa femme.

Artisan de grande passion, Ronald Laratte Joseph avait raflé le prix du meilleur artisan d’Artisanat en Fête, en 2020, rappelle le journal. " C’est avec un sentiment de fierté que je viens agrandir le club des vingt artisans de l’année à l’occasion de la 14e édition d’Artisanat en fête. On m’a choisi parce que j’innove toujours dans la façon de m’exprimer, de présenter les objets d’art de manière esthétique", avait -il dit en recevant la distinction.

Passionné de l'art, il a commencé dans l'artisant à l'âge de huit ans dans la sculpture sur pierre. Le patriarche avait transmis à ses enfants sa passion. Déjà, à douze ans, avait-il confié dans sa dernière interview, à Tara’s, il avait vendu deux sculptures à Galerie Marassa. C’est ainsi qu’il avait commencé à écouler ses produits culturels sur le marché de l’art.

Le départ de ce passionné est une perte pour l'artisanat Haïtien a un moment où le pays a besoin de tous ses fils dans un domaine comme dans l'autre pour améliorer son image sur la scène internationale.

Il faut rappeler qu'il y a moins d'un mois que l'on a perdu Mères Wèche un grand artiste et Sculpteur Haïtien qui avait beaucoup contribué au développement de la culture Haïtienne.

Dans nos archives

LIRE AUSSI

PressLakay