Nécrologie | L’artiste Ronald Mevs s’est éteint à l’âge de 78 ans

Artiste peintre Ronald Mevs un véritable maître de la gravure,de la sculpture et de la peinture acrylique

L’artiste peintre, Ronald Mevs est décédé, samedi 9 décembre 2023. Il était âgé de 78 ans.

Celui qui était connu comme un véritable maître de la gravure, de la sculpture et de la peinture acrylique sur toile est passé de la vie à trépas, samedi, d’après ce qu’a fait savoir un proche de la famille puis confirmé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Toutefois, aucune information ne précise les circonstances de la disparition de l’artiste.

Né à Port-au-Prince en 1945, Ronald Mevs avait laissé ses parents, artistes également, pour rejoindre sa tante maternelle à New York en 1964. Agé de 16 ans, il débarque dans la mégapole américaine où il va se convertir en barman. En sillonnant les milieux culturels, il ne prendra pas beaucoup de temps pour s’identifier à la formidable explosion socioculturelle qui a bouleversé l’amérique à l’époque.

En 1971, à la mort du dictateur PapaDoc, il effectue un premier retour en Haïti. Il se loue un studio à Pétion-Ville. De là, durant plusieurs années, Ronald Mevs multipliera les aller et retour dans le pays participant à des expositions tant en Haïti qu’à l’étranger. En 1991 jusqu’à 1994, il va s’exiler à Montréal avec sa femme et ses deux fils. Ensuite, il s’installera à Jacmel pour poursuivre sa carrière d’artiste.

Ronald Mevs a produit, durant trois décennies, une œuvre abondante, riche. D’après des experts, celle-ci est à la fois éclectique et cohérente. Comme c’est le cas pour ses contemporains, son œuvre a payer le prix de notre culture de l’immédiat, de l’éphémère.

Dans une note rendue publique, dimanche 10 décembre 2023, le Ministère de la Culture et de la Communication a rendu hommage à cet homme de grande culture. Il a aussi présenté ses sympathies à sa famille, ses proches et ses amis.

“Nous présentons nos ses sincères condoléances à la famille de Ronald Mevs , à ses proches et amis, ainsi qu’à tous les créateurs et acteurs de ce secteur.” a écrit le MCC à travers ses réseaux sociaux

LIRE AUSSI

PressLakay