Nécrologie : Les jumeaux français de Bogdanoff meurent de Covid-19 à six jours d’intervalle

0 242

Grichka et Igor Bogdanoff sont devenus les jumeaux les plus célèbres de France, animant une émission télévisée de science et de science-fiction dans les années 1980 sur un plateau de vaisseau spatial. Ils sont morts du coronavirus à quelques jours d’intervalle à l’hôpital, Grichka le 28 décembre et son frère le lundi 3 janvier 2022.

Agés de 72 ans, les frères n’avaient pas été vaccinés contre le Covid-19. Leurs amis se sont dits convaincus que leur mode de vie sain les protégerait et ils ont été hospitalisés à la mi-décembre. Bien que leurs familles n’aient pas précisé la cause de leur décès, leur avocat Edouard de Lamaze a confirmé qu’ils avaient tous les deux contracté le virus.

Un ami de la famille, Pierre-Jean Chalençon, a déclaré qu’il était parti trop tard pour se faire soigner à l’hôpital, décidant que c’était similaire à la grippe. Les gens ont dit qu’ils étaient anti-vaxxers mais ils ne l’étaient absolument pas , a-t-il déclaré. Plusieurs amis leur ont dit de se faire vacciner mais ils ont estimé qu’en raison de leur mode de vie et de leur comorbidité, ils n’étaient pas à risque de Covid.

Les frères Bogdanoff étaient une paire d’excentriques, issus de la noblesse autrichienne. Fêtés pour leur premier programme télévisé du samedi après-midi, Temps X, diffusé à partir de 1979, ils ont été pendant des années synonymes de vulgarisation scientifique et ont fait partie de la vie publique pour le reste de leur vie.

Leur programme sur TF1 a été pendant des années perçu en quelque sorte comme une mise en avant des technologies de pointe, selon Le Monde, qui les a décrits comme des icônes d’une période de culture kitsch. Temps X a présenté d’autres émissions de télévision telles que Doctor Who, The Prisoner et Star Trek, avec des invités dont le pionnier de la musique électronique Jean-Michel Jarre.

Les jumeaux ont présenté leur série télévisée à succès de 1979 à 1987. Cependant, lorsque la chaîne de télévision est devenue privée en 1987, ils ont été abandonnés.

Au cours des années 1990, les traits de leur visage ont radicalement changé, leur laissant des mentons, des lèvres et des pommettes d’apparence étrange. Nous sommes fiers d’avoir des visages comme des extraterrestres , ont-ils dit un jour.

Grichka Bogdanoff a insisté sur le fait qu’ils n’avaient jamais eu ce que les gens appellent la chirurgie esthétique , insistant sur le fait que lui et son frère étaient de nature expérimentale et avaient essayé une technologie très avancée. Cela a été contredit par leur ami, l’ancien ministre de l’Éducation Luc Ferry, qui a déclaré qu’ils avaient tous les deux reçu des injections de Botox.

Les frères se sont ensuite essayés au travail académique, écrivant des thèses de doctorat en mathématiques et en physique théorique qui ont toutes deux été critiquées par leurs pairs. Ridiculisés par des sections des médias français, ils ont remporté un procès en diffamation en 2014 avant de perdre un procès contre le Centre national de la recherche scientifique.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles ils avaient choisi de ne pas se faire vacciner contre le Covid s’ils n’étaient pas eux-mêmes anti-vaccins, Luc Ferry a répondu lundi : « Comme Igor, Grichka n’était pas antivax, il était juste antivax pour lui-même.

Avant d’être admis à l’hôpital, les jumeaux travaillaient sur un projet pilote pour ressusciter leur ancienne émission télévisée, à nouveau installée sur un vaisseau spatial et prévue pour une diffusion sur une autre chaîne dans un proche avenir.

Dans un communiqué lundi, la famille d’Igor Bogdanoff a déclaré qu’il était « parti vers la lumière », entouré de ses enfants et de sa famille.

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :