New-York : Des haïtiens protestent contre la mission internationale de sécurité devant le Consulat du Kenya

New-York : Des haïtiens protestent contre la mission internationale de sécurité devant le Consulat du Kenya

Quelques dizaines d’haïtiens ont manifesté, ce vendredi 6 octobre 2023, devant les locaux du consulat du Kenya, à New-York pour exprimer leur désaccord en ce qui a trait au déploiement de la multinationale en Haïti.

Avec affiches, banderoles et pancartes en mains sur lesquels sont inscrits des slogans comme “Pou yon Ayiti granmoun”, “Occupation is rape”, “Haiti gangs armed by USA” ou encore “Insecurity in Haïti made in USA”, quelques dizaines de ressortissants haïtiens se sont massés, vendredi, devant le consulat du Kenya à Manhattan, État de New-York. Ces derniers ont protesté contre la décision du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui a voté en faveur du déploiement de la mission internationale de sécurité, sous le leadership du pays africain.

Selon plusieurs d’entre eux, membres d’une organisation dénommée « KOMOKODA » [Komite Mobilizasyon Kont Diktati an Ayiti”, interrogés par le journaliste Valerio Saint-Louis de La Voix de l’Amérique, cette intervention des forces kényanes, approuvée par l’ONU, n’a rien à voir à la résolution de la situation sécuritaire dans le pays.

“Cette force multinationale qui sera bientôt déployée en Haïti n’est qu’une imposture. Une stratégie mise en œuvre par les puissances impérialistes pour continuer à piller les richesses de ce pays qui n’en peut plus” a déclaré l’un d’entre eux.

Alors que la mission internationale est attendue par les autorités haïtiennes et dominicaines, mais aussi par l’administration Biden, le Canada et la Communauté Caribéenne, certains restent, toutefois, sceptiques quant aux objectifs de la force.

Plusieurs personnalités haïtiennes de la société civile de même que dans la diaspora ont tendance à rappeler les violations de droits humains des dernières missions onusiennes dans le pays.

LIRE AUSSI

PressLakay