Nicolas Sarkozy va comparaître devant un tribunal français pour financement de campagne illicites

0 1

img 20191002 wa00031316258985 - PressLakay - Haïti

Un tribunal français a ordonné la comparution de Nicolas Sarkozy en justice pour financement de campagnes illicites, ce qui a aggravé les déboires juridiques de l’ancien président, qui se prépare également à répondre des accusations de pression exercée sur un juge. Sarkozy, 64 ans, a perdu son dernier recours devant la plus haute juridiction pénale française et risque un an de prison et une amende de 3 750 euros s’il est reconnu coupable.

La décision de mardi a été rendue le même jour alors qu’un autre tribunal avait ordonné que l’ancien Premier ministre Edouard Balladur fût jugé, accusé de violation du financement de la campagne électorale dans une affaire non liée.

Sarkozy n’est pas le premier ancien président du pays à faire l’objet de poursuites. Jacques Chirac, décédé la semaine dernière, a été condamné à une peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis en 2011 pour détournement de fonds et utilisation abusive de fonds publics alors qu’il était maire de Paris. Les procureurs ont déclaré que Sarkozy avait dépensé près de 43 millions d’euros lors de sa réélection en 2012, soit près du double de la limite légale fixée à 22,5 millions d’euros , en utilisant de fausses factures.

L’ancien chef du parti républicain a déclaré qu’il n’était pas au courant de la fraude commise par les dirigeants de la société de relations publiques Bygmalion, qui figurent parmi les 13 autres personnes poursuivies dans cette affaire. Depuis la défaite des élections de 2012 et la fin de ses fonctions, Sarkozy a lutté contre un barrage de corruption et d’affaires de financement de campagne, qu’il rejette tous.

Sarkozy devra faire face à un tribunal pénal standard, tandis que Balladur, 90 ans, sera jugé par la Cour de justice de la République, un tribunal mis en place pour juger les fautes ministérielles.

Robinson Jerome

Twitter : @robinsonjerome8

Gmail :jeromerobinson64@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More