ONU : Rencontre entre le Premier Ministre et le président de la Corée du Sud

ONU : Rencontre entre le Premier Ministre et le président de la Corée du Sud

Actuellement à New-York pour participer à la 78ème Assemblée Générale des Nations-Unies, le Premier Ministre Ariel Henry a rencontré, jeudi 21 septembre 2023, le Président de la Corée du Sud, Yoon Suk-Yeol, dans les locaux de la mission permanente de la Corée du Sud auprès de l’ONU. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux dirigeants de faire le point sur divers sujets dont la force multinationale qui devra intervenir en Haïti.

Dans les échanges que les deux dirigeants ont eu, Ariel Henry en a profité pour solliciter l’appui du Gouvernement Sud-Coréen en ce qui a trait à la mission internationale qui devra intervenir dans le pays en support à la PNH. Ce dernier a promis de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles de l’institution policière à travers une coopération entre les polices des deux pays.

Parallèlement, les deux parties ont aussi discuté sur la coopération bilatérale, et M. Suk-Yeol se dit prêt à encourager des investisseurs Coréens à investir en Haïti. Il a même promis d’attirer l’attention d’autres entrepreneurs étrangers en ce qui a trait aux opportunités d’affaires en Haïti.

Par ailleurs, le Président de la Corée du Sud, Yoon Suk-Yeol, a souhaité que la paix et la stabilité reviennent dans le pays, et ce, sous le gouvernement dirigé par le PM Ariel Henry. Soulignons que ce dernier prononcera son discours, ce vendredi après-midi, dans un contexte où le pays est davantage plongé dans une crise socio-économique et sécuritaire sans précédente et où les relations diplomatiques entre Haïti et la République Dominicaine sont au plus bas depuis plusieurs années en raison de la construction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay