Ouverture d’une Chambre de Commerce et d’Industrie Mexicano-Haïtienne

Ouverture d'une Chambre de Commerce et d’Industrie Mexicano-Haïtienne

Mise sur pied afin de renforcer les relations commerciales entre Haïti et le Mexique, la Chambre de Commerce et d’Industrie Mexicano-Haïtienne (CCIMH) a été présentée, lundi 20 novembre 2023, à Petion-Ville.

Les commerçants du Sud n’entendent plus acheter les denrées alimentaires et les matériaux de construction en provenance de la République voisine. Désormais, ils se tournent vers l’Amérique du Nord, et plus précisément le Mexique. Après le débarquement, au port de Saint-Louis-du-Sud, d’un premier bateau contenant un important stock de ciments, en provenance de ce pays situé entre les États-unis et l’amérique central, cette nouvelle tendance semble effectivement maintenue comme les différentes chambres de commerce du pays l’avaient bien prôné comme manière de répondre à une éventuelle crise alimentaire provoquée par le conflit diplomatique entre Haïti et la République Dominicaine.

En effet, ce qui a été un objet de conflit entre les autorités concernées et les commerçants du Sud, bien soutenus par des membres de la population civile qui avaient barricadé la ville quand le bâtiment n’était pas autorisé à débarquer, a fini par devenir un premier pas d’une relation commerciale entre Haïti et le Mexique. Afin de renforcer les liens commerciaux fraîchement établis entre les deux pays, une Chambre de Commerce et d’Industrie Mexicano-Haïtienne (CCIMH) a été mise sur pied et ces responsables l’ont présentée, lundi, au grand public.

D’après son président, l’Ing. Jean Claude Verdier, le CCIMH a pour objectif de développer des relations commerciales avec ce nouveau partenaire dans un contexte où les échanges entre entre les deux pays qui partagent l’île d’Haïti sont quasiment au point mort. Selon l’ancien ingénieur de son de “Musique des Antilles” qui se consacre dorénavant à la production des œufs et autres, avec cette Chambre de commerce, des produits alimentaires en provenance de Mexico arriveront aux ports dans le Grand Sud mais également dans celui du Cap-Haïtien.

“Il ne s’agit pas d’une chambre pour laquelle ses membres vont se réunir une fois par année pour boire du Champagne. Bien au contraire. Les activités commerciales s’intensifieront entre les deux nouveaux partenaires et les bateaux arriveront fréquemment dans les ports”, a assuré l’ingénieur, lors de son intervention à l’émission “Le Point” diffusée sur la Télévision Métropole. Il a aussi souligné que le commerce pourra se faire dans les deux sens. Ce qui sera profitable pour le pays en général et les producteurs locaux en particulier.

Par ailleurs, M. Verdier a fait savoir qu’une cimenterie sera bientôt mise en place dans le pays mais aussi trois centres de stockage de produits pétroliers, respectivement dans le Nord, l’Artibonite et le Sud. Un projet parmi d’autres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Mexicano-Haïtienne (CCIMH) qui est logée au 4e étage du building Platinum Plaza, au # 11 rue Ogé, Pétion-Ville.

Dans nos archives

LIRE AUSSI

PressLakay