PALMARÈS DE MESSI AVEC L’ARGENTINE
Les fans du Real Madrid me posent sans cesse la même question: « Mista Cooljay , ton Messi a déjà fait quoi pour l’Argentine ? »
Et au lieu de s’arrêter là, ils sont allés trop loin dans leurs moqueries ces derniers temps, allant jusqu’à comparer Messi à wi-fi, l’accusant de perdre le signal à partir du moment où il s’éloigne du Barça. « Messi n’a pas de palmarès avec son pays », disent-ils !
Eh bien TROP C’EST TROP les voisins!!! Vous avez trop longtemps profité de mon silence et de ma timidité. Je pense qu’il est temps pour moi de crever l’abcès !
Je vais vous parler ici de MESSI L’ARGENTIN, pas le Barcelonais. J’espère toutefois que vous comprendrez qu’il y a des titres qui entrelacent les deux maillots. Allons-y!
Lionel Andrés Messi Cuccitini est:
1. CHAMPION DU MONDE des moins de 20 ans (en 2005).
2. CHAMPION OLYMPIQUE (en 2008 à Pekin).
3. Vice-champion du monde en 2014 avec la sélection senior.
4. 3 fois finaliste ou vice-champion de la Copa America (en 2007, 2015 et 2016).
5. Meilleur joueur de la coupe du monde des moins de 20 ans (en 2005).
6. Meilleur buteur de la coupe du monde des moins de 20 ans (en 2005).
7. Meilleur joueur et meilleur passeur des jeux olympiques (en 2008 à Pekin).
8. Le premier joueur de l’histoire de la coupe du monde à être élu quatre fois de suite homme du match (en 2014 au Brésil).
9. Ballon d’Or Adidas du meilleur joueur de la Coupe du monde 2014, également membre de l’équipe type FIFA de cette compétition.
10. Meilleur jeune joueur de la Copa America en 2007.
11. Meilleur joueur de la Copa America en 2015 et 2016.
12. Meilleur passeur de l’histoire de la Copa America.
13. Meilleur buteur l’histoire de la sélection Argentine avec 64 buts.
14. Meilleur buteur de l’Histoire sur une année civile avec 91 buts inscrits en 2012 avec le FC Barcelone et l’équipe nationale argentine, devançant l’Allemand Gerd Müller avec 85 buts inscrits, et le Brésilien Pelé avec 75 buts.
15. Désigné par l’Équipe comme le 3ème meilleur joueur sud-américain de l’Histoire derrière Pelé et Maradona.
16. Désigné par Opta comme le meilleur dribbleur de la décennie actuelle (statistiques à l’appui).
17. 8 fois meilleur footballeur Argentin de l’année.
18. Seul joueur argentin à avoir été élu PERSONNALITÉ ARGENTINE de l’année à 6 reprises.
19. Seul joueur argentin à avoir remporté le Ballon d’Or.
20. Plus jeune capitaine argentin de l’Histoire en phase finale de Coupe du monde à 22 ans et 363 jours.
21. Plus jeune buteur argentin en phase finale de Coupe du monde à 18 ans et 357 jours.
22. Joueur argentin le plus titré de l’Histoire.
23. Joueur le plus jeune de l’Histoire à remporter le Ballon d’or 3 fois, à 24 ans, 6 mois et 17 jours.
24. Seul joueur de l’Histoire qui, lors d’une même saison remporte le Ballon d’or, le meilleur joueur mondial de l’année par la FIFA, le Pichichi et le Soulier d’Or, lors de la saison 2009-10.
25. Seul joueur de l’Histoire avec Zinédine Zidane et Michel Platini à avoir remporté le Onze d’or à trois reprises et le seul avec Michel Platini à l’avoir remporté trois fois consécutivement (performance en équipe nationale prise en compte).
26. Seul joueur de l’Histoire à avoir été présent sur le podium du Ballon d’or dix fois, de surcroît consécutivement (performance en équipe nationale prise en compte).
27. Seul joueur de l’l’Histoire à avoir obtenu quatre fois d’affilée le Ballon d’or (performance en équipe nationale prise en compte)
28. Meilleur buteur de l’Histoire en compétitions internationales avec 25 buts sur une année civile (2012).
29. Sa notoriété dépasse le monde du sport. Il est nommé 3 fois dans le classement des personnalités les plus influentes de la planète par le magazine Time et est le premier footballeur de l’Histoire à faire la Une du magazine américain. Ambassadeur de l’UNICEF, il a créé une fondation d’aide à l’enfance à l’âge de 20 ans.
Si après avoir lu ce palmarès vous continuez à estimer que Messi perd réellement le signal une fois qu’il s’éloigne du Barça, alors votre coeur a ses raisons que la raison elle-même ignore.
Dites-moi que » Messi » n’a pas encore remporté la coupe du monde des seniors, je serais d’accord. Mais ne me dites pas qu’il est nul en équipe nationale d’Argentine.