Pari réussi pour Haïti à l’Exposition Horticole 2023 de Doha

Pari réussi pour Haïti à l’Exposition Horticole 2023 de Doha

La culture haïtienne a été à l’honneur à l’Exposition Horticole 2023 de Doha, capitale du Qatar. Une activité qui s’est déroulée du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024 sous le thème : « Désert Vert, Meilleur Environnement ».

Selon l’Ambassade d’Haïti au Qatar, durant la longue période de cette activité combien enrichissante qui s’est déroulée dans le parc Al Bidda, à Doha, pas moins de 10,000 visiteurs ont défilé sur le pavillon haïtien explorant ainsi les atouts en biodiversité agricole et environnementale du pays.

En dépit des grandes difficultés auxquelles fait face le pays, la promotion de ces produits agricoles a été faite lors de cette activité culturelle à travers une campagne qui a su montrer une autre facette de la presqu’île : « Haiti – Land of Unique Discoveries », a indiqué l’ambassade.

Une manière d’inciter les touristes à venir découvrir la production locale et les quelques sites touristiques du pays chargés d’histoires. Pour ainsi dire, l’événement pourrait favoriser des canaux d’exportation des produits agricoles haïtiens, d’après le consulat haïtien en terre qatarienne.

« À plus d’un titre, je dirais même que cette exposition contribue à l’ensemencement de graines de compréhension, de coopération et de Développement Économique Durable et Équitable entre Haïti et le Qatar.», a précisé l’Ambassadeur Francois Guillaume II.

Pour la réussite de ce grand événement au Qatar, le consul haïtien a remercié le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), ainsi que le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes (MAEC) pour leur support. Il a aussi salué la coopération du Fondateur du Jardin Botanique des Cayes, M. William Cinea ainsi que son équipe.

Il faut souligner que l’Exposition Horticole est un projet datant d’une cinquantaine d’années mais c’est la première fois qu’un pays au climat désertique l’organise. Plus de 80 pays ont eu la possibilité durant six mois d’exposer leur culture dans le parc Al Bidda à Doha qui s’étend sur une superficie de 1,7 million de mètres carrés.

LIRE AUSSI

PressLakay