Partage du gâteau: « 3 ministres pour le sénat et 6 pour la chambre des députés », affirme Ronald Larèche
Dans la formation de ce nouveau cabinet ministériel ayant à sa tête Fritz William Michel et qui n’a jusqu’ici bénéficié de la bénédiction du parlement pour la ratification de l’énoncé de sq politique générale, le parlement semble directement bien représenter à travers la fameuse logique « Partage du gâteau ».
Pourtant, dans ses attributions parlementaires ayant rapport aux gouvernements, le parlement haïtien a l’obligation de contrôler et surveiller les actions posées par les membres d’un gouvernement. À l’inverse, le parlement s’est plutôt représenté à travers l’influence de certains collègues parlementaires.
Lors d’un point de presse présenté ce jeudi, le sénateur du département du Nord-est, Ronald Larèche, est monté au créneau pour dénoncer les parlementaires qui ont bénéficié leur part du gâteau. Selon Larèche, sur une quantité de 18 ministères, la chambre des députés a obtenu 6 ministres contre 3 pour le sénat de la république dirigé par le sénateur de l’Artibonite, Carl Murat Cantave.
Avec cette pratique, le parlement sera-t-il en mesure de contrôler et surveiller les prétendants ministres s’ils parviennent à trouver la main levée des membres de cette branche des pouvoirs de l’État ? se questionne le sénateur Ronald qui conditionne sa vote au bon déroulement de la séance de présentation de l’énoncé générale du premier ministre nommé Fritz William Michel.
RICHEMOND Johnson