« Passation » Une autre façon de promouvoir la lutte des femmes en Haïti

0 2

Avec le support de la MINUJUSTH, le metteur en scène Lesly Maxi a fait La représentation d’une pièce de théâtre intitulé << Passation >> les 30, 31 mars et les 2, 3 avril sur plusieurs places publiques de la capitale.

En effet, le théâtre populaire joue un rôle très important dans le processus de changement de comportements.
Dans cette création qui met en vedette 10 comédiens et 6 danseurs , dans une durée de 45 minutes. L’égalité des sexes, une réforme des mœurs pour le redressement de certains abus inhérents à certaines conceptions sociales était remise en question . C’est donc ce moyen qui a été utilisé en faisant jouer des comédiens professionnels et les femmes membres de son groupe Récif Creation qui ont joué de façon très authentique.

Quelle importantance revêt pour vous une telle création?

« Passation » est un spectacle de théâtre de rue qui suit les grandes lignes d’une forme de discipline artistique où les prestations se font en plein air avec le public en interaction. L’intention c’était surtout de faire valoir l’importance de l’intégration et la participation des femmes au sein de tous les secteurs du pays. A travers des chants et des textes engagés ainsi que des chorégraphies de danse folklorique, les spectateurs ont aimés et compris l’idée centrale de la pièce. A déclaré Lesly Maxi

Le spectacle donnait un coup de projecteur sur les dures réalités que supportent les femmes haïtiennes pour obtenir un emploi, pour accéder à de grandes études, pour participer et s’imposer en politique. Ce dernier dénonce aussi les pratiques de harcèlement, de discrimination et de violence dont les femmes en sont victimes.

Avec la participation des spectateurs ça été l’occasion de dire Non à l’exclusion des femmes au marché du travail, aux postes de décisions et vive l’application du quota de 30% pour la participation effective des femmes.

Pierre Kevin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More