Pasteur Grégory Toussaint et le Tabernacle de Gloire dans la Diaspora et Haïti

0 14
Subscribe to our newsletter

J’ai eu la chance de visiter le TG ou Tabernacle de la Gloire du pasteur Gregory Toussaint à Miami. J’ai visité l’église plusieurs fois à différentes occasions. Cette église est très bien organisée. C’est l’une des églises technologiques les plus avancées que j’ai visitées dans ma vie. L’église a un système de son parfait. Les huissiers sont très gentils et cela à de nombreuses reprises. Quand je visite l’église, je ne vais pas seulement adorer Dieu, je vais aussi observer ce qui rend l’église attrayante ou non attrayante pour des milliers et des milliers de personnes. J’ai réalisé que les différents départements qui font fonctionner TG savent ce qu’ils font et ils le font plutôt bien.

Le pasteur Gregory a eu la chance d’être formé par la Billy Graham Evangelistic Association. La mission consistait pour tous les stagiaires à se rendre dans leur pays et à avoir un impact. Le pasteur Gregory Toussaint a fait exactement cela. Des pasteurs de différentes confessions parlent tout le temps de l’impact positif du pasteur Gregory Toussaint. Dr. Johnson Cesar, un pasteur Adventiste du Septième Jour très célèbre dans la communauté haïtienne du sud de la Floride, parle constamment de l’impact positif du pasteur Gregory Toussaint. Le Dr Johnson Cesar considère le regretté évangéliste Telor Joseph comme un père spirituel. Une chose que j’ai apprise dans le ministère du Pasteur Gregory Toussaint est le mondialisme. Cet homme veut construire une église mondiale pour Dieu avec des liens avec des ministères mondiaux tels que : Benny Hinn, Dr. Mike Murdock, Matthew Ashimalowo, Reinhard Bonnke, Marcello Tunisi, TD Jakes, Rev. Samuel Rodriguez, etc. Dans l’esprit du pasteur Gregory, le succès n’est pas un accident, c’est une association. Si vous voulez réussir dans ce que vous faites, vous devez vous associer aux personnes qui réussissent qui le font à l’échelle mondiale. j’adore cette mentalité

Tabernacle of Glory a été fondé en 2006 par le pasteur Gregory Toussaint et son épouse Patricia, il compte plus de 10 campus en Amérique du Nord incluant des villes telles que : Miami, Boston, New York, Port au Prince, Cap Haitian, Ottawa, etc. Pasteur Greg veut une église avec plus de 20 mille personnes. Je pense qu’il peut l’obtenir avec l’amour que le peuple haïtien a pour Dieu et la religion. Le peuple haïtien est un peuple religieux. J’ai vu cela en Haïti et dans la diaspora. Si un prédicateur dirige une église sans membre ou avec un petit groupe de membres, vous devez vous demander ce qu’il fait de mal ? La raison en est que le peuple haïtien aime l’église. S’ils ne vont pas à votre église, il y a un problème avec votre église. Avant que le service commence, les gens font la queue pour entrer dans l’église du pasteur Gregory, c’est incroyable. C’est pour la première fois que je vois une telle chose. Habituellement, la plupart des églises haïtiennes ont 30 à 50 membres dans la Daispora. Le pasteur Gregory n’a pas cette mentalité de petite église. Il aime et aime prêcher à des milliers et des milliers de personnes sur la base de ses déclarations. Il croit qu’il sert un grand Dieu qui peut faire de grandes choses. J’adore cet état d’esprit.

Si je pense que le pasteur Grégory Toussaint fait du bon travail, j’ai aussi mes critiques. L’église est trop centralisée. Cette église est trop grande pour être centralisée. Si vous avez 10 campus, vous devriez avoir un pasteur dans chaque église avec un petit conseil d’anciens dans chaque campus. C’est la manière biblique d’organiser l’église. Les anciens seront là pour travailler avec les pasteurs en créant un système de contrôle et d’équilibre. L’église ou le ministère devrait avoir un pasteur principal, différents pasteurs principaux adjoints avec un conseil général des anciens. Je me souviens que je regardais une croisade du pasteur Gregory sur Youtube. Il a perdu sa voix et n’a pas pu continuer. Il n’avait pas de pasteur suppléant pour le remplacer pour les jours restants de la croisade. Il a dû appeler le pasteur Wilner Prudent qui est son ami mais pas dans son ministère. Le pasteur Gregory Toussaint doit mieux institutionnaliser l’église. Living Faith Christian Church à Hempstead, New York, Grace Chapel à Lexington, Massachussetts, Menlo Church en Californie, Peachtree Presbyterian Church à Atlanta, Willow Creek Church à Chicago sont d’excellents exemples à suivre par le pasteur Gregory Toussaint pour institutionnaliser l’église. À l’heure actuelle, le TG est organisé et non institutionnalisé. Par exemple, si le pasteur Grégoire est mort, je ne le souhaite pas pour lui. Je veux qu’il vive une longue vie. À Dieu ne plaise, s’il est mort, l’église s’effondrerait en moins d’un an selon mon estimation car l’église n’est pas institutionnalisée.

La reconstruction d’Haïti est simple à comprendre. C’est la reconstruction de ses institutions. L’Église est l’une de ces institutions. Le pasteur Grégory Toussaint en tant que clergé fait du bon travail dans son domaine. Le travail peut être meilleur mais il fait du bon travail. Récemment, Tabernacle of Glory a marié des centaines de personnes dans différents campus. C’est aider la société et aider Haïti. Les intellectuels et les politiciens doivent faire leur part pour sécuriser le pays afin de rendre le travail de TG et du pasteur Grégoire plus visible pour les personnes les plus vulnérables en Haïti.

Archange Deshommes, Auteur du livre : Démocratie pour la crise haïtienne, Des idées pour les réformes politiques en Haïti ( disponible sur Adeshommes@hotmail.com/ Amazon.com)
Auteur de plus de 50 articles sur Haïti et le monde

Adeshommes@hotmail.com

Subscribe to our newsletter
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Subscribe to our newsletter
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More