La Barbade qui est devenue une république, a fait le choix de la chanteuse et star barbadienne Rihanna comme héroïne nationale. La jeune femme de 33 ans a reçu cet honneur des mains de Mia Mottley lors d'un événement organisé pour célébrer l'accession de l'île à la république.
"Au nom d'une nation reconnaissante, mais d'un peuple encore plus fier, nous vous présentons donc la personne désignée comme héros national de la Barbade, l'ambassadrice Robyn Rihanna Fenty", a déclaré le Premier ministre devant une foule en liesse dans la capitale, Bridgetown. "Puissiez-vous continuer à briller comme un diamant et à faire honneur à votre nation par vos œuvres, par vos actions".
À propos de Rihanna, elle est née à Saint Michael et a grandi à Bridgetown, avant de déménager aux États-Unis. Depuis 2018, Rihanna a le titre honorifique d'ambassadrice de la culture et de la jeunesse à la Barbade. En 2008, l'ancien Premier ministre David Thompson a déclaré le 22 février "Rihanna Day", et bien que ce ne soit pas un jour férié, les Barbadiens le célèbrent chaque année.
L'auteure d'Anti vient donc d'être désignée "héroïne nationale", une distinction qui a été faite au même moment où son pays célèbre son accession à la république, 55 ans après avoir obtenu son indépendance du Royaume-Uni.
Le prince Charles a été invité à prendre la parole lors de la cérémonie officialisant la transition de la monarchie vers un régime républicain.