Petrocaribe : Edmond Bocchit défend le président Jovenel Moïse

0 71

 

La nouvelle du président Jovenel Moïse de la possibilité d’arrivée d’une nouvelle commission d’experts internationaux financiers de l’OEA capable d’enquêter sur l’utilisation des fonds du programme petrocaribe est mal reçue par l’opinion publique et cela a déjà créée toute une tumultueuse réaction dans le pays.

Si certains ont dénoncé l’attitude du président Moïse, d’autres ont essayé d’éteindre le feu. Pour répondre à ces nombreuses critiques tournées à l’encontre du chef de l’État, le ministre des affaires étrangères et des cultes, M. Edmond Bocchit tente de s’expliquer ce lundi autour de cette affaire pour essayer de calmer le jeu qui semble se durcir pour le moment entre le premier citoyen de la nation et le peuple haïtien. Lors de son intervention, M. Bocchit a assuré que l’organisation des États américains n’est pas là pour remplacer les institutions des États-membres de l’OEA, elle est plutôt là pour les renfoncer.

« L’OEA ne travaille jamais pour remplacer les institutions étatiques des Etats-membres. Seulement pour le renforcement de ces structures nationales déjà existantes. Ce ne serait pas idéal de demander à l’OEA de venir remplacer les juges de la CSCCA’’, défend Edmond Bocchit qui profite pour affirmer que la démarche du chef de l’État n’est pas d’appeler l’OEA à venir refaire le rapport d’audit de la cour supérieur des comptes comme laisse croire dit-il, certains secteurs de la vie nationale.

De l’avis du ministre des affaires étrangères et des cultes qui essaie de jouer le jeu du palais national, formellement Jovenel Moïse n’a pas encore produit sa demande auprès de l’OEA. Une possible arrivée des experts internationaux ne va pas affaiblir dit-il, la cour mais plutôt ceci va renforcer techniquement les juges de la cour supérieur des comptes et du contentieux administratif dans la lutte contre la corruption. A-t-il poursuivi.

RICHEMOND Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More