Plus de 16,000 emplois perdus dans le secteur textile en Haïti en deux ans à cause de l’insécurité

Plus de 16,000 emplois perdus dans le secteur textile en Haïti en deux ans à cause de l’insécurité

Plus de 16,000 emplois ont été perdus dans le secteur textile en Haïti en deux ans. C’est ce qu’a indiqué l’économiste Enomy Germain, jeudi 14 décembre 2023, tout en précisant que cette situation est provoquée à cause de l’insécurité.

Effectivement, les violences perpétrées par les gangs armés criminels dans la région métropolitaine mais aussi les crises répétées de carburant sur le territoire national ont provoqué la perte de 16,000 emplois entre août 2021 à août 2023, d’après le spécialiste en économie, dans son émission hebdomadaire « Econo Plus », diffusée à travers ses réseaux sociaux.

Selon le professeur d’université, les industries textiles en Haïti sont l’un des principaux secteurs générateurs d’emplois dans le pays. Par conséquent, il fait appel aux autorités concernées pour valoriser le secteur textile dans le pays en vue de créer plus d’emplois décents pour combattre le chômage et la pauvreté.

On peut constater que la crise socio-économique a empiré ces dernières années alors que les prix des produits de première nécessité continuent à grimper. Plus de foyer en Haïti tombent dans la pauvreté extrême.

D’après des organismes internationaux comme l’Organisation des Nations- Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et d’autres partenaires, plus de 4.5 millions d’Haïtiens sont et seront confrontés à une insécurité alimentaire aiguë entre août 2023 et février 2024.

LIRE AUSSI

PressLakay