PNH : Ouverture officielle de la Prison civile de Petit-Goâve

PNH : Ouverture officielle de la Prison civile de Petit-Goâve

La Prison civile de Petit-Goâve est ouverte officiellement, lundi 9 octobre 2023. Une cérémonie s’était déroulée à l’occasion en présence de hauts gradés de la PNH et d’autres autorités judiciaires.

C’est désormais officiel. La Prison civile construite dans la commune de Petit-Goâve, dans le département de l’Ouest s’apprête à recevoir ses premiers détenus. Lors d’une cérémonie organisée sous l’instruction du Commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti, M. Frantz Elbé, cette nouvelle édifice construite avec le soutien du Gouvernement Américain à travers l’International Narcostics and Law Enforcement Affairs (INL), est ouverte.

Présent à l’occasion de l’ouverture officielle de ce centre carcéral, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, l’IG Pierre René François a renouvelé l’engagement du Haut Commandement de la PNH à créer des conditions de détentions répondant aux normes internationales.

“Cet ouvrage imposant qui s’affirme désormais majestueusement dans le paysage de la Cité de Faustin Soulouque a vu sa première pierre posée depuis l’année 2011, mais les circonstances ont obligé de terminer les travaux douze années plus tard” a-t-il déclaré.

Avant 2004, la commune de Petit-Goâve ne possédait aucune prison. Ce qui avait contraint les autorités policières, à l’époque, à aménager un espace pour incarcéré les détenus. À mesure que les années passaient, il paraissait impératif de construire une nouvelle édifice qui répond aux normes internationales vu les nombreux dérapages enregistrés à savoir la fuite de prisonniers, mais également le décès de quelques-uns à cause des mauvaises conditions sanitaires.

À rappeler que les clés de la Prison civile ont été remises par l’ambassadeur américain en Haïti, Eric Stromayer, au Commandant en chef de la PNH, Frantz Elbé, lors d’une cérémonie déroulée à la DGPNH, le mercredi 30 août 2023, en présence de la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Mme Émmelie Prophète Milcé et d’autres hauts gradés de l’institution policière.

LIRE AUSSI

PressLakay