PNH : quatre autres véhicules blindés livrés par la firme canadienne INKAS
Ce lundi 8 mai 2023, la firme canadienne INKAS a livré quatre autres véhicules blindés à la PNH. Ce qui fait un total de dix livrés sur une commande de 18. Selon les informations disponibles, ces nouveaux véhicules seront utilisés lors des opérations à Village de Dieu visant à déloger le gang « 5 Segond ».
Tôt ce matin, l’information révélant qu’un avion militaire américain a atterri à l’aéroport Toussaint Louverture a circulé sous l’effet d’une boule de neige. Alors que la PNH s’est livrée dans une vaste opération visant à déloger les gangs qui terrorisent la population dans la région métropolitaine, et ce, malgré le manque de matériels, un avion de l’armée de l’air des États-Unis a livré quatre nouveaux véhicules blindés à l’institution policière.
“Merci à @usairforce pour cette livraison ainsi qu’à @ARC_RCAF qui a contribué à la logistique de l’opération. Mais les blindés sont partis du Canada donc l’aviation royale du Canada a facilité la logistique”, a réagi sur Twitter l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière.
Si en avril dernier la firme canadienne INKAS avait laissé entendre qu’il y aura du retard dans la livraison des douze autres véhicules blindés commandés par le gouvernement haïtien au profit de la PNH, et que ceux-ci seraient prêts en mai et juin, ce lundi, une autre livraison a été effectuée. Ce qui porte le nombre total de blindés livrés à dix.
À rappeler que la dernière livraison de trois véhicules résistants remonte au dimanche 19 février 2023. Ce commande effectué par le gouvernement haïtien coûte au trésor public 14 millions dollars.