PNH : Rencontre entre le DG Frantz Elbé et le Sous-Secrétaire Général des Nations-Unies Miroslav Jenča

PNH : Rencontre entre le DG Frantz Elbé et le Sous-Secrétaire Général des Nations-Unies Miroslav Jenča

L’importante délégation de l’ONU, composée du Sous-Secrétaire Général des Nations-Unies pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques, M. Miroslav Jenča, a rencontré, samedi 14 octobre 2023, le DG de la Police Nationale d’Haïti, Frantz ELBÉ. La réunion qui a eu lieu à la salle de conférence de la DGPNH, située à Clercine, a été l’occasion pour les protagonistes de discuter sur le déploiement prochain de la mission internationale de sécurité.

Après avoir rencontré, jeudi 12 octobre dernier, le Premier Ministre Ariel Henry, le Haut Conseil de Transition ainsi que le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, la délégation onusienne composée de M. Miroslav Jenča, Sous-Secrétaire Général des Nations-Unies ; de Mme. Maria Isabel SALVADOR, Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations- Unies en Haïti et Cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), et d’autres personnalités, s’est rendue, ce samedi, à la Direction Générale de la PNH, à Clercine.

Au cours de cette visite aux locaux de la plus haute instance de l’institution policière, l’importante délégation a rencontré le numéro Un de la PNH, Frantz ELBÉ. Les discussions ont été entamées sur divers sujets notamment la situation sécuritaire du pays, dont le responsable de la Police en a fait une présentation. Les parties ont aussi fait le point autour des projets de renforcement des capacités de l’institution policière et du déploiement prochain de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).

À rappeler que la délégation qui avait rencontré le locataire de la Primature, jeudi, avait également aborder les préparatifs d’accueil de la force multinationale qui doit intervenir en Haïti, sous le leadership du Kenya. Les multiples tentatives des Éminentes Personnalités de la CARICOM à faciliter un dialogue entre les acteurs politiques haïtiens avait également fait l’objet de discussions entre les parties.

LIRE AUSSI

PressLakay