Le prix Goncourt 2021 est décerné au romancier haïtien, Louis Phillipe Dalembert pour son roman titré «Les Milwaukee’s Blues». La remise du prix aura lieu le 24 mars prochain en présence du lauréat, annoncent les responsables durant le week-end.

« Cette année encore, les participants se sont appropriés les livres de la deuxième sélection officielle du prix français (voir ci-dessous) et se sont rencontrés au sein de leurs écoles pour en débattre. Mi-décembre, 17 représentants des comités de chaque école participante se sont rassemblés à Passa Porta. Après trois heures de débats de haut vol départageant les qualités respectives des romans en lice, ils sont parvenus à élire « leur » Goncourt : Milwaukee Blues deLouis-Philippe Dalembert, paru aux éditions Sabine Wespieser », annoncent les initiateurs du Prix.
Dans ce livre, l’auteur, né à Port-au-Prince et vivant à Paris, s’inspire du meurtre de George Floyd, en mai 2020 et de son tristement célèbre « Je ne peux plus respirer ». Il imagine le personnage d’Emmett, et donne la parole à plusieurs de ceux et celles qui l’ont connu de son vivant, dressant le portrait attachant d’un homme que rien ne prédestinait à un tel destin. Les étudiants ont notamment été sensibles à la force du roman et à son écho à l’actualité.
Depuis 2016, la Belgique a son Choix Goncourt. Emanation « à l’étranger » du plus célèbre des prix littéraires français, celui-ci est décerné par des étudiants et des étudiantes (universités et hautes écoles confondues) volontaires, sur base de la deuxième sélection de l’Académie Goncourt.