Police-coopération : Une délégation de la PNH en visite au Kénya

Police-coopération : Une délégation de la PNH en visite au Kénya

Une délégation de la PNH ayant à sa tête le DG a.i de l’institution, Frantz ELBÉ s’est rendue au Kenya, mercredi 13 décembre 2023, dans le cadre d’une visite officielle de trois jours. Elle doit rencontrer les responsables de la Police Kényane pour des discussions bilatérales sur la sécurité.

Alors que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, approuvée par les Nations-Unies, et qui sera dirigée par le Kénya, est attendue en Haïti, entre-temps, les deux pays entendent renforcer leur lien. C’est dans cet optique qu’une délégation de la PNH a entamé, mercredi, une visite officielle de trois jours dans ce pays de l’Afrique de l’est. Ayant à sa tête, le responsable de l’institution policière, la délégation doit rencontrer les autorités de la police Kényane.

D’après les informations disponibles, les réunions portent sur des questions de sécurité et de coopération entre les deux Polices dans un contexte où prochainement un contingent de 1000 policiers kenyans seront probablement déployés sur le territoire haïtien en vue de soutenir la PNH dans sa lutte contre l’insécurité.

Il faut souligner que cette visite de la délégation de la Police Nationale d’Haïti dans cette nation africaine fait suite à celle des personnalités kényanes qui étaient venus en Haïti, le 5 décembre dernier. Les discussions étaient centrées sur la préparation du terrain pour la venue plus que probable de la MMSS.

Les Éminentes Personnalités Kényanes avaient rencontré le Premier Ministre Ariel Henry qui leur avait promis qu’une délégation haïtienne se rendra au Kénya pour la poursuite des pourparlers.

Jusqu’à maintenant, aucune date officielle n’est encore connue pour le déploiement sur le territoire haïtien de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, sous le leadership du Kénya. Cette dernière doit être encore approuvée par des instances judiciaires Kényanes.

LIRE AUSSI

PressLakay