Politique | les candidats au poste de Premier ministre se multiplient à un jour de la fin du processus

Politique | les candidats au poste de Premier ministre se multiplient à un jour de la fin du processus

À un jour de la fin du processus de soumission des candidatures au poste de Premier Ministre, des parties prenantes ainsi que plusieurs organisations de la société civile ont déjà proposé leurs candidats.

Depuis que le Conseil Présidentiel de Transition a procédé à l’ouverture officielle des candidatures au poste de Premier Ministre, dans le cadre de la mise en place de la gouvernance de la transition, les candidats se multiplient. En effet, alors que les inscriptions prendront fin, vendredi 15 mai prochain, des secteurs comme le transport ainsi que d’autres organisations de la société civile ont déjà proposé leurs personnalités pour diriger le prochain gouvernement de transition, conformément à l’article 6 de l’Accord du 3 avril 2024.

Le secteur Rassemblement pour une Entente Nationale (REN) avait soumis au Conseil Présidentiel de Transition, la candidature du Dr Garry CONILLE, un ancien locataire de la Primature sous la présidence de Michel J. MARTELLY. Le secteur de transport, la Confédération Nationale des Paysans Agricoles, LANSE-Haiti, une entité de la Société Civile consacré à la Lutte pour l’Avènement d’une Société sans Exclusion en Haiti, ainsi que d’autres organisations de la société civile ont proposé l’économiste Gérald GERMAIN au poste de Premier Ministre. Ce dernier était Ministre des Affaires sociales et du travail sous l’administration de René Garcia Preval.

Dans une correspondance adressée, lundi dernier, au Coordonnateur du CPT, Edgard LEBLANC FILS, l’organisation dénommée « Mouvman Fanm Vanyan Kafou » (MOFAVAN), ainsi que des représentants d’autres structures avaient soumis la candidature de Jean Michelet MONDESTIN.

Quant à l’Assemblée Générale de la CORPUHA, cette dernière a proposé à la structure politique ayant désormais les rênes du pouvoir en Haïti la candidature de Fenol METELLUS, docteur en économie et un responsable des Universités Publiques en Region (UPR). Les pièces de toutes ces personnalités ont été déposées à la Villa d’Accueil comme l’avait demandé le Conseil Présidentiel de Transition.

En effet, lors de l’annonce de l’ouverture officielle du processus de désignation d’un nouveau chef du gouvernement, le CP avait indiqué que les inscriptions se dérouleront du 13 au 17 mai 2024, et que les pièces des candidats soient déposées à la Villa d’Accueil. La structure politique avait aussi précisé que les candidatures doivent être présentées obligatoirement par les secteurs formant le CPT ou adhérant audit Accord, conformément à l’article 6 de l’Accord du 3 avril 2024

Selon plusieurs sources, après la fermeture du dépôt des pièces, les Conseillers-Présidents prévoient d’inviter tous les candidats à la Villa d’Accueil afin de prendre connaissance de leur plan et vision pour le pays. Une démarche qu’ils envisageraient avant les élections devant conduire au choix du PM dans les prochains jours.

LIRE AUSSI

PressLakay