vendredi 1 décembre 2023
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Port-au-prince: Le barreau fournit des assistances juridiques aux personnes vulnérables

Par La Redaction
Port-au-prince: Le barreau fournit des assistances juridiques aux personnes vulnérables

Le barreau de Port- au -Prince accompagne des justiciables qui ne peuvent pas payer les services d'un avocat à travers un projet baptisé: Clinique Juridique. Ce dernier s'etend sur une période de six mois allant d'août 2021 à Janvier 2022, informe Me Chinel Philemond , coordinateur du projet précité.

 "L'objectif de ce projet est de former des juristes compétents et professionnels pour offrir gratuitement des conseils juridiques à des personnes vulnérables et démunies de la population relevant de certaines zones précaires de la juridiction du Tribunal de Première Instance de Port-au-prince", selon les explications de Me Chinel Philemond. 

Le projet entend toucher notamment toute personne qui, en raison de sa situation économiquement et financièrement précaire, a besoin d'aide et de protection spéciale notamment les vieillards,  les femmes,  les mineurs et les personnes handicapées.

Clinique Juridique comporte également un volet formation relatif à certaines notions juridiques. 

En ce sens, la mise en œuvre du projet prévoit des causeries éducatives dans les établissements scolaires ,des débats télévisés et des interventions dans les Universités.

D'août à date, 9 cliniques juridiques au bénéfice de 540 personnes dont 252 consultations ont été données sur les différentes branches du droit notamment le  droit de la famille,  le droit pénal,  les droits humains et droit civil, informe le Barreau de Port-au-Prince, en charge de l'exécution de ce projet financé par le  Programme des Nations-Unies pour le Développement ( PNUD )

LIRE AUSSI

PressLakay
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?