Présidentielle américaine : CNN dévoile les règles du premier débat entre Biden et Trump

Présidentielle américaine : CNN dévoile les règles du premier débat entre Biden et Trump

Très attendu aux États-Unis, le premier débat entre Joe Biden et Donald Trump demeure un évènement politico-médiatique de grande ampleur. Ce face-à-face entre les deux principaux rivaux pour la présidentielle américaine est prévu pour le 27 juin prochain. Il sera organisé par CNN qui a pris le temps, ce week-end, de communiquer les règles.

En effet, alors que l’événement est très attendu partout dans le monde mais surtout en terre américaine, la chaîne CNN qui organisera le débat a eu la délicatesse, dimanche, de mettre au parfum les règles de ce duel entre les deux hommes forts en ce moment dans la politique aux États-Unis. Ce premier débat qui durera une heure et demie entre les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine se tiendra à Atlanta en Géorgie, dans le Sud-Est des États-Unis, à une date bien plus précoce qu’à l’habitude. Et voici les principales règles établies par la chaîne américaine.

Après consultation avec les équipes de Donald Trump, favori républicain, et de Joe Biden, les organisateurs ont décidé de procéder ainsi : les deux candidats seront interviewés par les journalistes Jake Tapper et Dana Bash. Selon CNN, ces derniers utiliseront tous les outils qu’ils auront à leur disposition pour faire respecter le timing et garantir une discussion civilisée entre les deux hommes.

« Les microphones dont chacun d’eux auront à leur disposition seront mis en sourdine pendant toute la durée du débat, sauf pour le candidat dont c’est le tour de parler », a précisé la chaîne.

Parallèlement, elle a aussi indiqué que la discussion sera interrompue par deux blocs publicitaires pendant lesquels les équipes n’ont pas le droit de communiquer avec les candidats. Ces derniers n’auront pas le droit non plus d’apporter des notes ou des documents écrits à l’avance.

“Cependant, nous mettrons un stylo et un bloc de papier à la disposition des débatteurs, en plus d’une bouteille d’eau”, a fait savoir CNN qui, a coup sûr tenté de tirer des leçons des dernières confrontations virées au chaos entre les deux hommes politiques qui veulent à tout prix briguer un second mandat.

Si le président américain, Joe Biden, candidat démocrate avait publiquement accepté le défi lancé par Donald Trump concernant le débat, ce dernier semble carrément impatient pour ce duel qui l’oppose à son adversaire de toujours.

Concernant le deuxième débat politique entre les deux hommes, il sera organisé par la chaîne ABC en septembre prochain soit deux mois avant la Présidentielle américaine.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay