Procès de George Floyd : Derek Chauvin condamné à plus de 22 ans d’emprisonnement pour meurtre

Procès de George Floyd : Derek Chauvin condamné à plus de 22 ans d’emprisonnement pour meurtre

Un tribunal a condamné Derek Chauvin policier de Minneapolis à des décennies de prison pour le meurtre de George Floyd, dont la mort a déclenché l’indignation et des protestations mondiales contre l’injustice raciale.

Derek Chauvin a été condamné à 22 ans et demi de prison au-dessus de ce qui était demandé dans les directives de l’État du Minnesota, mais en deçà des 30 ans requis par les procureurs.

En avril, Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de Floyd, un homme noir de 46 ans, après s’être agenouillé sur le cou pendant plus de neuf minutes lors de son arrestation en mai de l’année dernière. La mort de Floyd a suscité l’indignation et des protestations contre la violence policière et la discrimination raciale aux États-Unis et dans le monde.

En prononçant la sentence, le juge Peter Cahill a déclaré à la famille de Floyd : « Je reconnais et j’entends la douleur que vous ressentez. » S’adressant à Chauvin, le juge a déclaré que la peine était basée sur votre abus d’une position de confiance et d’autorité et également sur la cruauté particulière manifestée à George Floyd ».

Avant la décision, les proches de George Floyd se sont prononcés en faveur d’une peine sévère pour Chauvin au tribunal vendredi.

« Nous ne voulons plus voir de claques sur les poignets. Nous avons été
à travers ça déjà », a déclaré l’un de ses frères, Terrence Floyd, lors de l’audience. Il s’est aussi adressé directement à Chauvin : « A quoi pensais-tu, à quoi t’as-tu passé par la tête, quand tu avais ton genou sur le cou de mon frère ? »

Dans un message vidéo, la fille de 7 ans de Floyd, Gianna, a déclaré que si elle pouvait dire quelque chose à son père, ce serait : « Tu me manques et je t’aime. »

Derek Chauvin s’est également adressé au juge dans un communiqué, offrant ses condoléances  à la famille de Floyd.

« Je veux présenter mes condoléances à la famille Floyd », a-t-il déclaré, ajoutant :  » Il y aura d’autres informations à l’avenir qui pourraient vous intéresser. Et j’espère que les choses vous apporteront une certaine tranquillité d’esprit. « 

Les procureurs ont fait valoir qu’il y avait des circonstances aggravantes qui justifiaient une sanction plus sévère affirmant que la façon dont Floyd était mort équivalait à une torture. Et  trois autres anciens officiers de Minneapolis qui ont directement observé le meurtre de Floyd par Chauvin devraient être jugés ensuite.

A rappeler que le meurtre de George Floyd a déclenché des manifestations massives de Black Lives Matter à travers les États-Unis qui se sont propagées à d’autres pays. Sa mort a lancé un débat national sur les relations raciales et la brutalité policière  aux États-Unis contemporaines.

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :