samedi 24 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Programme Biden : la justice américaine prendra une décision en juin prochain

Humanitarian Parole Application

Le gouvernement américain et les 20 états républicains qui s’opposent à la continuité du Humanitarian Parole Program ont trouvé une entente selon laquelle la justice américaine se prononcera sur l’affaire en juin prochain. Un ouf de soulagement pour les potentiels bénéficiaires dudit programme.

Humanitarian
Humanitarian parole program

Le programme humanitaire de Biden-Harris continue son chemin en permettant à de nombreux citoyens haïtiens, cubains, nicaraguayens et vénézuéliens de fouler légalement le sol américain. Cependant, vingt états de la République étoilée s’étaient montrés hostiles à la poursuite de ce programme.

Les plaignants avaient affirmé que le « Département de la Sécurité Intérieure a contourné le Congrès et créé un programme de visa de facto sans l’approbation des législateurs ». Ils dénoncent également que « le programme va au-delà des circonstances limitées dans lesquelles Homeland Security est autorisé à recourir à la libération conditionnelle humanitaire en vertu de la loi fédérale”. Depuis, ces vingt états ont entamé une procédure judiciaire.

Ce lundi 6 juin 2023, Géralde Gabeau, directrice exécutive de l’organisation Immigration Family Services Institute (IFSI), basée à Boston, a annoncé que le gouvernement américain et les gouverneurs des vingt états opposants ont trouvé une entente pour que le juge Drew B. Tipton se prononce sur cette affaire en juin 2023.

Géralde Gabeau en a également profité pour encourager les supporteurs de continuer à appliquer pour leurs proches.

Un soulagement pour bon nombre d’Haïtiens qui attendent impatiemment leur mail de validation ou qui espèrent un jour ou l’autre appliquer pour le programme. Il est à noter que plus de 11,300 Haïtiens sont déjà autorisés à entrer aux États-Unis grâce à ce programme humanitaire, entre le 6 janvier et le 16 février 2023, selon la FSI.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay