Que voulez-vous faire d’Haïti? Qu’est-ce qui peut être fait pour ce pays si meurtri?

Keelens Tilus

« Car il est notre DIEU, et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit. Oh! Si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix! »(Psaume 95 v 7).

Keelens Tilus

Je réfléchissais cette semaine sur le comment sortir Haïti de l’ornière du marasme et des questions « Si » montaient dans ma tête. J’ai conclu que chaque individu doit se poser la bonne question « que puis-je faire pour changer les choses?; Qu’est-ce qui peut être fait pour ce pays meurtri? » Près de deux ans après l’assassinat de Jovenel Moïse, je constate que l’homme haïtien n’a pas changé, au contraire, il devient plus agressif, plus irrationnel, plus méchant envers lui-même et son frère(prochain), et plus déterminé à avancer tête baissée dans le trou. Ceux qui me considéraient comme leur « ennemi » et cherchaient en vain à m’empêcher d’écrire et d’exprimer mes opinions pour avoir eu ce petit brin de compassion pour dénoncer l’assassinat crapuleux de Jovenel Moïse et demander que lumière soit faite et justice soit rendue, gardent toujours leur mutisme, et le bateau Haïti continue à s’écrouler. Je cherche avec un « gwo flanm dife » les leaders « foli granpanpan » de la Diaspora, mais ils ne sont nulle part. Toujours des petits morveux qui arpentent les couloirs de Washington DC, d’Ottawa et des organisations internationales en quête de pain et de pouvoir ; le power struggle continue.

Je n’ai nullement besoin de vous décrire l’inconcevable et l’impensable en Haïti, mais je dois vous dire que ça ne va pas pour nos frères et sœurs fraîchement arrivés en Amérique du Nord, la situation se corse. Si rien n’est fait d’ici Octobre 2023 pour enfin créer des communautés dans la Diaspora, nous serons dans de beaux draps. Et je vous garantis, les droits fondamentaux de tout Haï-tien/Haytien seront plus que violés et nous aurons de nombreuses victimes dans notre camp. Le Caractère de l’homme haïtien est en train d’être déprécié, il n’y a aucun respect. L’Administration de Joe Biden traite les Haïtiens, les Haïtiens-Américains comme des orphelins. L’Administration Biden sait qu’en mettant en place le Programme Humanitaire, elle doit mettre des fonds à la disposition des organismes concernés et offrir des services appropriés aux nouveaux venus pour faciliter leur intégration. Je ne vais même pas faire de comparaison avec d’autres groupes ethniques qui sont très bien traités; tout ce que nous demandons à l’Administration, est de traiter les Haïtiens et Haytiens comme des « mouns ».

Je n’ai jamais aimé les politiciens et ce n’est pas aujourd’hui que je vais me mettre au lit avec eux. Il y a des Haïtiens aujourd’hui qui s’associent à des politiciens déjà en campagne ici aux États-Unis d’Amérique, à des clans démocrates et républicains pour prendre avantage et conspirer contre nos groupements. Malheur à vous et honte à vous! Plus nous avons des politiciens élus et nommés ici aux États-Unis d’Amérique et au Canada, plus nos frères et sœurs souffrent. Le moment est à la mise en commun des idées santiboniques et à l’engagement citoyen pour organiser nos groupements afin qu’ils deviennent des communautés organisées et fortes. Je comprends aujourd’hui que l’on ne peut pas continuer à prêcher dans le désert, ni de continuer sur la voie de la dénonciation, nous devons nous examiner nous-mêmes et « rechercher la paix et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » Nous devons nous humaniser, nous devons nous prendre en main pour devenir de meilleurs humains.

Que voulez-vous faire de votre vie? Que voulez-vous faire de vos dons multiples et talents? Quelle est ta mission dans la vie? Que voulez-vous faire d’Haïti et pour Haïti? Qu’est-ce qui peut être fait pour ce pays si meurtri? Je sais et vous savez que nous avons toutes les ressources nécessaires pour faire de notre pays HAYTI, un havre de paix; malheureusement, l’insouciance et l’indétermination en prennent le dessus. Nombre de choses m’ont troublé et continuent à me troubler, mais j’ai la foi en DIEU, et je sais que le meilleur est à venir. Nous serons toujours tentés, mais le Créateur, l’Éternel INCRÉÉ sera toujours Notre Bouclier. Sachez que vous aurez toujours des hypocrites, jaloux et des méchants en face de vous quoi que vous fassiez. Il y a des gens qui ne vivent que de conflits, de « tripotay » et qui cherchent constamment à détruire les autres. Il y a des gens qui sont très doués et très expérimentés qui auraient pu être utiles, mais ils agissent comme des nains, de véritables idiots, ignorant qu’ils s’auto-détruisent en choisissant de ne pas collaborer pour promouvoir la vie et le santibon. À quoi servent notre intelligence, nos connaissances et compétences, si elles ne peuvent être mises au service des autres pour le plus grand bien? Aujourd’hui, je viens vous dire, mon frère et ma sœur qu’Haïti a besoin de vous, et qu’HAYTI a besoin de vous pour se relever.

Nou bezwen konsyans e nous avons besoin de marcher constamment dans la positivité. Vous êtes ce que vous pensez. Tout est possible à celui qui croit. Je crois fermement que les choses peuvent être changées pour le mieux, et elles changeront. Chacun doit apporter son quote-part. Que voulez-vous faire d’Haïti et pour Haïti? C’est la question fondamentale. La vie est un cadeau précieux, utiliser vos méninges, dons et talents pour promouvoir la vie et le santibon. Promouvons les fruits de l’Esprit comme la bonté, la justice, la paix, l’amour, la patience et la tolérance. Nous avançons sur la Voie de l’espérance, de la libération, de la confession, du Pardon, de la délivrance et de la transformation. Marchons d’un seul pas, Haïti a besoin de vous. Êtes-vous prêts?

Bon Sabbat à tous et à toutes!

Shamwari Yakanaka!

Kerlens Tilus. 05/27/2023
snel76_2000@yahoo.com
Tél: 631-639-0844

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay