Qui est Frédéric Gonçalves ? Le nouveau sélectionneur des Grenadières

Frédéric Gonçalves coach

Appelé par la Fédération Haïtienne de Football pour prendre les rênes de la Sélection Nationale Senior Féminine, en lieu et place de Nicolas Delépine, l’ancien coach du Havre Athletic Club, Frédéric Gonçalves a pour devoir, selon plus d’un, de conduire les Grenadières vers une deuxième qualification consécutive en Coupe du Monde en 2027. Encore que la bande à Melchie Daëlle qui auront gagné en expérience va devoir faire mieux dans la compétition.

Frédéric Gonçalves coach
Frédéric Gonçalves coach

Alors que certains avaient mis en doute les capacités du sélectionneur précédent à la tête de l’équipe féminine, ce n’est pas non plus différent pour le technicien franco-portugais, fraîchement appelé par la FHF. Son parcours, jusque-là en tant que coach de football n’est pas trop convaincant, à en juger certains. De août 2014 à juillet 2015, Gonçalves a entraîné l’Union Sportive Lusitanos de St Maur, au Portugal, pour sa première expérience en tant que coach. En 2014, il a aussi entraîné le Paris Alesia Football Club et ce, jusqu’en 2016. Le parcours ne va pas s’arrêter là pour le nouvel entraîneur des Grenadières, au contraire.

Pour ses débuts dans l’Hexagone

De juillet 2015 à juillet 2017, Frédéric Gonçalves a coaché le Football Club Féminine de Juvisy Essonne (FCFJ91). Il a été aussi recruteur pour la marque Nike pendant deux ans (août 2014 à juillet 2016). Par la suite, en 2017, il a intégré le D2 Football Féminin en entraînant le VGA Saint-Maure Football Féminin (juillet 2017-juin 2018). Pour la saison 2018-2019, il avait rejoint Thonon Evian Grand Genève FC, en Haute Savoie.

Son parcours en D2 masculin et en D1 féminin

Durant 11 mois (de août 2019 à juin 2020), il a eu une expérience dans le D2 masculin en entraînant l’athlétisme Club Paris 15 avant de rejoindre en 2021, dans la première division féminine en France, le Havre Athletic Club.

Un coach aux multiples formations

Comme formation professionnelle, le coach franco-portugais a validé son Brevet d’État d’éducateur sportif de football, en 2010. Six ans après, il a validé le UEFA A. En 2016, il a aussi obtenu son Diplôme Universitaire d’expertise et d’analyse vidéo en sport individuel et collectif, à STAPS Lille 2. Un an après, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse lui a validé son certificat de Psychologie du Sport et Préparation mentale, à Trans Faire. En 2021, il a été certifié pour le DESJEPS.Il s’agit d’un diplôme qui atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Non reconduit à la tête des féminines du Havre (D1) pour la saison 2023-2024, Frédéric Gonçalves devient le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale d’Haïti. Il a comme principal objectif une qualification pour la Gold Cup 2024. Peut-t-il faire mieux avec cette équipe haïtienne prometteuse ? Arrivera-t-il à la qualifier pour une deuxième phase finale de Coupe du Monde ? Seul l’avenir nous donnera les réponses. Pour l’instant, dès ce mois, Gonçalves et son nouveau staff va entamer les éliminatoires de la prochaine Coupe d’or où les Grenadières affronteront le Costa Rica le jeudi 21 septembre 2023.
.

Dans nos archives

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay