samedi 24 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Qui est María Isabel Salvador, la nouvelle Représentante spéciale du SG de l’ONU et Cheffe du BINUH en Haïti ?

Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en Haïti et Cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), María Isabel Salvador

Fraîchement nommée comme la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en Haïti et Cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), María Isabel Salvador va remplacer à ce poste Helen Meagher La Lime.

Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en Haïti et Cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), María Isabel Salvador
María Isabel Salvador Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en Haïti et Cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), María Isabel Salvador

Née le 28 janvier 1962, à Guayaquil, en Équateur, María Isabel Salvador est une femme qui s’implique activement dans la politique de son pays. Membre du parti social-liberaliste Mouvement MOVER, fondé en avril 2006, elle a été ministre des Affaires étrangères entre le 7 décembre 2007 et le 12 décembre 2008 dans le gouvernement de Rafael Correa. Elle avait succédé à ce poste, María Fernanda Espinosa.

Diplomate, María Isabel Salvador est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de l’Universidad Andrés Bello, du Chili, et de l’Universidad Europea de Madrid, en Espagne. Elle détient aussi une licence en langue et civilisation françaises de l’Université de Genève, en Suisse. Actuellement, elle termine un diplôme en droits humains et de la nature à l’UDLA, en Équateur.

La nouvelle cheffe du BINUH a plus de 25 ans d’expérience en matière de gestion, de conseil, de politique et de diplomatie. À noter qu’elle a été aussi ministre du Tourisme de l’Équateur entre 2005 et 2007 ; Représentante permanente de l’Équateur auprès de l’Organisation des États Américains entre 2010 et 2013 ; et actuellement directrice des relations extérieures à l’Universidad de Las Américas (UDLA) en Équateur, depuis 2015.

Nommée comme la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations- Unies en Haïti et Cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), la diplomate latino-américaine de 61 ans rentrera officiellement en fonction le 26 mars 2023, date à laquelle le mandat d’Helen Lalime prendra fin en Haïti.

Alix ISRAËL
alixisrael53@gmail.com

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay