Radio Télé Fierté s’empare de la bande FM à l’Estère, un rêve devenu réalité, une fierté locale

Radio Télé Fierté

À l’Estère, la Radio Télé Fierté s’empare de la bande FM. Dans les localités de cette commune du département de l’Artibonite, on écoute davantage des émissions sur la fréquence 100.3. Inauguré, il y a à peu près un mois, le média fait déjà la fierté des habitants qui l’ont vu grandir un peu plus chaque jour. Toutefois, il faut savoir que la RTF est bien plus qu’un média qui desserve la communauté. Sa fondation réside même dans l’accompagnement de toute une population locale, tout âge confondu, dans des projets sociaux.

“La radio Tele Fierté est l’œuvre de la Fondation Voix des Enfants de l’Estère (FVEE), une institution qui, depuis près de 6 ans, aide des enfants en difficulté à aller à l’école, les fournit des soins de santé et autres encadremens sociaux ”, a témoigné son Directeur Général, l’ing. Beauchum Étienne.

En effet, d’après le DG, le média qu’on écoute désormais un peu partout à l’Estère et ses environs a été implanté dans le but de répondre à des besoins humanitaires dans la commune du département de l’Artibonite. L’objectif a été dans le temps et demeure l’accompagnement des plus démunis notamment les enfants.

“Mme Kamara Dormevil et moi, nous avons conçu et lmplantée la Radio dans la commune de l’Estère, après constat flagrant de l’absence de l’État et des ONG sur place afin de venir à la rescousse de ces enfants”, a précisé le DG.

Depuis, des nouveaux acteurs ont intégré le groupe et des projets sociaux ont été mis sur pied comme JÈN AK METYE, qui accompagne économiquement des jeunes en leur facilitant à suivre des formations ou à apprendre des métiers manuels ; COMITÉ HONNEUR ET MERITE CHM, à travers lequel des personnalités de la communauté sont honorées pour leur contribution ou leur impact positif à l’Estère ; et enfin, mais surtout, l’organisation d’un championnat de football intercommunal durant les vacances d’été sous le label d’une commission sportive d’une association de la commune dénommée COSAVEE.

Comme mentionné plus haut, la Radio Télé Fierté à l’Estère est bien plus qu’un média de diffusion de masse. Elle incarne la réalisation d’un rêve de plusieurs jeunes de la communauté estèrienne. Elle témoigne de leurs ambitions à développer leur espace social afin de garantir un mieux-être à tous. Le Pasteur Muracien Castellan nous a beaucoup aider en ce sens en mettant à notre disposition son propre local. Pour cela, nous le remercions, a souligné M. Étienne.

Dans le département et plus précisément, à l’Estère, les médias qui diffusent sur la bande FM ne manquent pas. Dans le temps, des stations de Radio et de télévision ont été systématiquement relayées. Ils ont fait leur chemin. De l’instauration à leurs interruptions, certains ont duré plus que d’autres ; certains ont maintenu la cadence bien plus que d’autres. En tirant certaines leçons, l’idée de mettre sur pied un média qui relève le défit de continuité est venue dans la tête de ces jeunes.

“Radio Phoenix, Radio Bambou, Radio Classique Inter, Voix de l’Estère, US, et plus recemment Heure de Vérité, ils étaient nombreux à faire leur apparition sur la bande FM dans la commune du département de l’Artibonite. Cependant, ils n’ont pas su rester. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de fonder RTF pour relever ce défi de continuité”, a assuré le DG.

En effet, depuis sa longue période d’essai, la Radio Télé Fierté s’est montrée un vrai projet ambitieux. D’après son Directeur Général, elle est appelée à perdurer pour continuer à encadrer la jeunesse estèrienne de bien des manières. Elle est, comme le dit l’ingénieur Beauchum Étienne, “le reflet d’une exhibition totale de Fierté pour nous”. D’où l’origine du nom qu’on lui a donné.

“Normalement, tout ceci se menage dans une perspective de voir la resurgence à travers une épopée intergénérationnelle l’exploit longtemps enfoui et celui d’aujourdhui via une série de réalisations tant importantes, et qu’en étant fier de la subtilité outrancière du degré de satisfaction, en plus d’être esteriens de cœur et dans l’ãme, determinant fort positivement à mettre une station de Radio à l’Estère avec un magnifique studio et de differentes emissions n’est pas donné à tout le monde”, a-t-il soutenu.

Avec des émissions comme “Espace Jeune”, qui sera animée par les sieurs Steeve Joseph et Emerson Saintil ; “Fierté Sous Compas”, avec l’animateur Romain Loubens ; “Vendredi Parole” de Don Cliff Adrien ; et tant d’autres qui embrassent à la perfection une grille de diffusion pour toutes les tendances, pour tous les goûts, la Radio Télé Fierté se veut non seulement aider sur le plan social mais aussi informer, éduquer et divertir sur la bande FM.

Au sein de la rédaction du journal en ligne Presslakay, nous félicitons l’engagement de ces jeunes de la commune de l’Estère et nous leur souhaitons du succès avec leur projet qui offre à la communauté estèrienne une référence dans le domaine de la radiodiffusion. Bonne continuité à la Radio Télé Fierté !

LIRE AUSSI

PressLakay