Rapport ULCC | La FJKL dit prendre note et demande à la justice haïtienne de sévir contre les concernés

Haïti: la FJKL exhorte les acteurs politique à la recherche d'un consensus et prône une transition de 24 mois

Après la publication des rapports de l’ULCC, mercredi 16 novembre 2023, la FJKL a réagi. En effet, l’organisation de vigie citoyenne se dit prendre note et appelle les autorités judiciaires à mettre l’action publique en mouvement contre les personnalités indexés.

Anciens sénateurs, ex Directeurs, et autres fonctionnaires de l’État, ils sont nombreux à être indexés dans les 11 rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) remis, mercredi, au Parquet de Port-au-Prince. Ces documents qui révèlent des cas criants de corruption dans plusieurs institutions publiques notamment le Parlement, ceux-ci ont été reçus par la société civile qui demande à la justice de sévir dans un plus bref délais.

Dans cette perspective, la Fondasyon Je Klere (FJKL) en a profité pour demander aux autorités concernées de mettre l’action publique en mouvement contre les personnalités indexés pour des actes de corruption telles que l’abus de fonction, la prise illégale d’intérêts, concussion, association de malfaiteurs, l’enrichissement illicite, fausse déclaration de patrimoine, blanchiment des avoirs, détournement de biens publics, faux et usage de faux.

Parallèlement, la structure qui se dit engagée pour la transformation d’un État failli en un État moderne, démocratique et populaire, respectueux des droits humains et des règles de la bonne gouvernance, a rappelé que plusieurs autres rapports de l’institution sont bloqués dans les tiroirs de la justice haïtienne et a réclamé que les poursuites judiciaires soient entamées par les juridictions concernées contre les personnes impliquées.

L’organisme qui est représenté par Me. Samuel Madistin, a aussi rappelé que les personnes indexées dans les derniers documents rendus publics par la structure qui dénonce la corruption risquent jusqu’a 11 ans de prison.

LIRE AUSSI

PressLakay