vendredi 1 décembre 2023
L'expérience d'un média en ligne de confiance

RD : Sept Haïtiens détenus à l’aéroport international Las Americas faute de visas

Par Alix Israel
RD : Sept Haïtiens détenus à l’aéroport international Las Americas faute de visas

Sept ressortissants haïtiens sont détenus, dimanche 24 septembre 2023, à l’aéroport international Las Américas, en République Dominicaine, par les agents de l’immigration. Ces derniers, qui voulaient se rendre respectivement en Espagne, en France et au Brésil, ne disposent pas de visas, d’après les autorités dominicaines.

Depuis le début du conflit diplomatique entre Haïti et la République Dominicaine conduisant à la fermeture totale de la frontière, les Haïtiens ne cessent de quitter en masse la République voisine. Traversant la frontière pour retourner au bercail ou pour se rendre dans d’autres pays, toutes destinations semblent favorables pour les ressortissants haïtiens pour fuir la RD. Ce dimanche 24 septembre 2023, sept Haïtiens sont gardés à vue par les agents de l’immigration à l’aéroport international Las Américas. C’est ce qu’a révélé le média dominicain Listín Diario.

D’après les informations fournies par les autorités de l’immigration de l’autre côté de la frontière, ces derniers qui s’apprêtaient à embarquer sur un vol de la compagnie aérienne Iberia pour se rendre, l’un ou l’autre, en Espagne, en France et au Brésil, ne remplissent pas les conditions nécessaires vu qu’ils ne disposent pas de visas pour entrer dans ces territoires en transit depuis la République Dominicaine.

"Ils n'ont pas satisfait aux exigences de voyage de l'immigration pour transiter vers ces destinations", a indiqué le rapport soumis par les autorités de la Direction générale de l'immigration de l'aéroport international Las Américas, en relation avec l'affaire.

À rappeler qu’un cas similaire était arrivé durant la fin de la semaine écoulée quand une haïtienne dénommée Stephy Graph Cadichon a été arrêtée puis agressée sexuellement par les autorités migratoires, d’après ce qu’elle a déclaré. Elle voulait se rendre au Nicaragua accompagnée de son fils de quatre ans mais les agents de l’immigration l’avaient détenu alors qu’elle disposait de documents en règle.

LIRE AUSSI

PressLakay
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?