Recensement scolaire : Près de 15.000 écoles enregistrées à sept jours de la fin

Recensement scolaire : Près de 15.000 écoles enregistrées à sept jours de la fin

Depuis le lancement du recensement en ligne des institutions scolaires du pays ainsi que les enseignants, ce sont 14 767 écoles qui ont déjà effectué leur déclaration. Ce recensement est en lien avec le processus d’inscription des candidats aux examens d’État, particulièrement pour les élèves de 9e année fondamentale. Ces inscriptions qui ont démarré le 14 avril dernier prendront fin le 7 mai prochain.

Recensement scolaire : Près de 15.000 écoles enregistrées à sept jours de la fin

À sept jours de la fin du recensement scolaire lancé par le MENFP, ce sont 14 767 écoles qui ont déjà effectué leur déclaration. Avec 5.307 établissements scolaires dans l’Ouest, 2156 dans l’Artibonite, 1500 dans le Nord, 1346 dans le département du Centre, 968 dans le Nord-ouest, 883 pour le Sud-est, 881 dans le Sud, 627 dans les Nippes et 588 dans la Grande-Anse et dans le Nord-est.

À noter que ce recensement en ligne, effectué sur la plateforme internet du ministère (www.menfp.gouv.ht), est en lien avec le processus des inscriptions aux examens d’État de la 9e année fondamentale qui prendra fin le 7 mai prochain. Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat avait souligné que les écoles qui éprouvent des difficultés à remplir le formulaire en ligne pourront solliciter l’assistance des bureaux connexes du MENFP.

« Si une école éprouve des difficultés dans le remplissage du formulaire en ligne, elle pourra solliciter, comme indiqué dès le début de l’opération, de l’assistance dans les Bureaux de district scolaire (BDS) et/ou dans les Directions départementales d’éducation (DDE) », avait souligné le ministre Manigat lors d’une conférence de presse, tenue à l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (IGAENF), mercredi 26 avril 2023.

À noter aussi que ce processus de recensement en ligne des écoles de la République (écoles publiques et privées) et des professeurs, qui avait démarré le 27 mars 2023 et qui aurait dû prendre fin le 28 avril dernier, a été prolongé par le MENFP. Il s’inscrit dans le cadre de l’application des 12 mesures préconisant, entre autres, que les professeurs disposent d’un permis pour enseigner et que les écoles soient enregistrées et aient l’autorisation de fonctionner sur le territoire.

LIRE AUSSI

PressLakay