Rencontre entre Biden et Abinader : la situation sécuritaire haïtienne abordée à la Maison Blanche

Rencontre entre Biden et Abinader : la situation sécuritaire haïtienne abordée à la Maison Blanche

Dans le cadre d’une rencontre, jeudi 2 novembre 2023, entre le président américain Joe Biden et son homologue dominicain, Luis Abinader, à la Maison Blanche, la crise sécuritaire haïtienne a été abordée, et les deux parties n’ont pas manqué de renouveler leur engagement à soutenir l’intervention d’une force multinationale en Haïti.

Afin de participer au Sommet de Partenariat pour la Prospérité des Amériques, qui se tiendra à Washington, aux États-Unis, vendredi 3 novembre 2023, le Président dominicain, Luis Abinader est actuellement présent en territoire américain. En marge de la réunion entre plusieurs chefs d’état de la région, le dirigeant dominicain a rencontré son homologue américain, Joe Biden. Les deux hommes s’étaient donc réunis au bureau ovale de la Maison Blanche. Leurs discussions ont été axées sur plusieurs points dont la crise sécuritaire en Haïti ainsi que le renforcement de la coopération économique entre les deux nations.

Dans un premier temps, les deux dirigeants ont parlé de leur dernière rencontre en 2017, lorsque le président américain qui était vice-président sous le gouvernement de Barack Obama (2008-2017) s’était rendu en République dominicaine. Abinader, qui a pris les rênes du pouvoir trois ans plus tard, a plaisanté en disant qu’il était impatient d’accueillir à nouveau Biden dans ce pays des Caraïbes en 2025, lors du 10e Sommet des Amériques qui se tiendra à Punta Cana.

D’un ton plus ferme et résolu, les deux hommes ont décidé d’aborder après la crise haïtienne, comme ils l’avaient annoncé. Abinader en a profité pour remercier son homologue américain de son appui en faveur du vote, au Conseil des Nations-Unies, en début d’octobre, de la résolution qui autorise l’intervention d’une Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. Le Président américain a également reconnu l’engagement du Chef d’état dominicain à l’endroit de cette intervention imminente des forces kényanes dans le pays voisin.

« Merci, Monsieur le Président, pour votre leadership, également, pour votre initiative dans la région, et enfin pour avoir travaillé ensemble sur la situation historique de sécurité humanitaire en Haïti », a déclaré Biden.

Par ailleurs, le locataire de la Maison Blanche a réitéré les commentaires qu’il avait faits lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies en septembre. Il avait déclaré à tous les dirigeants du monde : « Le peuple haïtien ne peut pas attendre ». De ce fait, il se dit prêt à soutenir, aux côtés de Luis Abinader, la force multinationale qui doit intervenir en Haïti en soutien à la Police Nationale d’Haïti qui peine à combattre les gangs armés criminels qui terrorisent quotidiennement la population haïtienne.

À rappeler que cette rencontre entre les deux chefs d’état a eu lieu quelques heures avant le Sommet de Partenariat pour la Prospérité des Amériques, qui se tiendra à Washington, vendredi. Les dirigeants de douze pays sont invités à y prendre part y compris Luis Abinader pour la République Dominicaine. Cependant, le Premier Ministre Ariel Henry n’a pas été convié pour représenter le pays.

LIRE AUSSI

PressLakay