Après deux jours de suspension des pourparlers, le PM a.i., Ariel Henry a finalement décidé de rencontrer les acteurs politiques haïtiens qui ont signé l’accord de Kingston. Une décision qui a donc relancé les négociations, à une journée du départ de la délégation de la CARICOM.
Suspendus depuis jeudi, les pourparlers entre les acteurs politiques haïtiens, menés par les éminentes personnalités de la CARICOM, se sont poursuivis ce samedi, après que le locataire de la Primature avait décidé finalement d’y manifester sa présence. À mesure que les heures passaient et que la mission de la délégation trépassait, cette décision était donc l’unique moyen pour que les signataires de la Déclaration de Kingston rencontrent ceux de l’Accord du 21 décembre.
Ce samedi, à partir de 4:00 PM, les différentes parties, chacune composée de six personnes, se sont donc réunies alors que les diplomates délégués par la Communauté Caribéenne ont joué, comme annoncé, leur rôle de médiateur. Cependant, la rencontre n’a débouché sur aucune entente, d’après Radio Métronome. Les acteurs ont, du coup, décidé de continuer les négociations le 12 septembre prochain à la Nonciature.
À noter que la délégation doit quitter le pays ce dimanche avec pour obligation de fournir un rapport à l’instance forte de la région caribéenne, qui met toutes ses forces dans la balance ainsi que les États-Unis, à persuader les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies à favoriser l’intervention de la force multinationale en Haïti.
Lire aussi https://presslakay.net/crise-haitienne-quand-loea-leve-la-voile-sur-la-responsabilite-de-la-communaute-internationale/