Rentrée judiciaire | Le PM Ariel Henry plaide en faveur du renforcement des tribunaux

Ariel Henry premier ministre ai de la République D'Haïti

Lors d’une cérémonie organisée à la Cour de Cassation, à l’occasion de la rentrée judiciaire, lundi 2 octobre 2023, le Premier Ministre Ariel Henry a plaidé en faveur du renforcement des tribunaux du pays pour en finir avec la détention préventive prolongée, devenue monnaie courante dans le système judiciaire.

Ce mardi, une nouvelle année judiciaire a commencé avec les mêmes problèmes qui ne datent pas d’hier et ce, en dépit des efforts qui sont en cours. Malgré les améliorations notamment en ce qui a trait à la lutte contre la détention préventive prolongée, certains affirment que le chemin est encore long et qu’il reste beaucoup à faire pour que le système judiciaire haïtien soit efficace. Ayant pris part à la cérémonie d’ouverture de la rentrée judiciaire, au local de la Cour de Cassation, le locataire de la Primature n’a pas manqué de faire appel aux acteurs de ce secteur pour renforcer les tribunaux du pays, pour en finir avec l’impunité et aussi la détention préventive prolongée.

“Je compte sur vous tous qui contribuez, à un niveau quelconque, à la distribution de la justice pour tout mettre en œuvre afin que nos compatriotes puissent dire avec fierté qu’ils ont confiance dans la justice de leur pays.” a-t-il déclaré.

“Et mieux encore, qu’aucun d’entre eux ne soit plus jamais tenté de se faire justice eux-mêmes (..) Il est urgent de renforcer les tribunaux pour en finir avec l’impunité et la détention préventive qui prend des proportions alarmantes et laisse le champ libre à des pratiques arbitraire.” a poursuivi le Chef du Gouvernement tout en rappelant que l’État de Droit à laquelle inspire les Haïtiens ne peut avoir le jours sans une justice forte, équilibrée, équitable et impartiale.

LIRE AUSSI

PressLakay