République Dominicaine, la nouvelle destination des investisseurs haïtiens

0 43

La République Dominicaine partageant l’île avec la République d’Haïti continue de prendre de l’envol par rapport à Haïti qui va de crise en crise. Et selon les estimations, pour l’année 2022, le nombre d’haïtiens qui part investir dans ce pays est en hausse par rapport aux années précédentes.

République Dominicaine, la nouvelle destination des investisseurs haïtiens

Haïti est un pays qui n’avance pas sur le plan économique, l’inflation atteint la barre de 26%. De nombreuses entreprises qui fonctionnaient tant bien que mal ont fermé leurs portes depuis plusieurs années. Avec la montée en puissance des activités criminelles, de nombreuses autres ont fait la même chose. Dans l’entrée Sud de la capitale, dans le Grand Sud, dans la commune de la Croix-des- Bouquets entre autres.

Avec la fermeture de ces entreprises, plusieurs centaines d’haïtiens se retrouvent au chômage dans un pays où trouver du travail n’est pas chose facile. Cependant, nombreux de ces entrepreneurs qui ferment la porte de leurs entreprises en Haïti se sont tournés vers la République Dominicaine où le climat sécuritaire est plus clément.

« J’avais ouvert une entreprise de location de véhicule en Haïti. Au commencement ça allait tellement bien, j’ai dû augmenter ma flotte de véhicule. J’ai embauché des chauffeurs, d’autres personnes pour faire avancer l’entreprise. En moins de deux ans, ça marchait tellement bien, j’avais décidé d’ouvrir une annexe dans le Nord du pays. Mais avec l’arrivée de Jovenel Moïse où le pays est sombré dans le chaos, tout a basculé », explique un entrepreneur requérant l’anonymat.

« Par rapport à ce qui se passe en Haïti. Je ferme temporairement l’entreprise et me réfugie en République Dominicaine avec ma famille pendant un certain temps. Encouragé par le climat de paix qui règne là-bas, j’ai ouvert une entreprise de location. Et depuis, ça va très bien pour moi », explique t-il.

L’investissement haïtien en République Dominicaine se chiffre à 250 millions de dollars pour l’exercice 2021-2022

Selon l’homme d’affaires Grégory Brandt, président de la Chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie, l’investissement haïtien en République Dominicaine se chiffre à 250 millions de dollars américains pour l’actuel exercice.

De son côté, José Serulle Ramia, un ex ambassadeur dominicain en Haïti, estime à plus d’un milliard de dollars l’investissement haïtien en République Dominicaine durant les dix dernières années.

Ces investissement se font dans la plupart des cas dans l’immobilier avait-il souligné.

Face à la montée exponentielle des cas de kidnapping et des actes a répétition d’affrontements armés dans certains quartiers du pays faisant de nombreux morts, les Haïtiens continuent de fuir le pays à la recherche d’opportunités de vivre mieux et d’investissement.

Et dans l’intervalle, la crise politique dans laquelle est plongée le pays demeure devant des acteurs incapables de se mettre ensemble pour sauver le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More