République Dominicaine : un Haïtien tué par des soldats dominicains lors d’une altercation

République Dominicaine : un Haïtien tué par des soldats dominicains lors d’une altercation

Un Haïtien est mort dans un rixe avec des soldats dominicains près du checkpoint de Dajabón, en terre voisine. L’incident a eu lieu aux premières heures de ce mercredi.

Les altercations entre les soldats dominicains et des ressortissants haïtiens sont fréquentes, et généralement, elles ont tendance à causer d’importantes victimes dans le camps des civils, certaines fois armés. Si ceux-ci ne meurent pas, ils en sortent blessés. C’est ce qui a eu lieu ce mercredi près de la frontière Haïtiano-Dominicaine.

En effet, selon la presse locale qui cite un communiqué de l’armée Dominicaine, un haïtien a été mortellement blessé pendant qu’un groupe de ressortissants de nationalité haïtienne, avaient tenté de dépouiller des militaires de leurs armes. D’après les informations disponibles, le drame s’est produit plus précisément au poste de contrôle de « La Javilla » , situé dans la partie occidentale du mur frontalier, dans la zone de La Vigía, dans la province de Dajabón.

Dans le document rendu public par l’armée dominicaine, il est dit que les militaires ont repoussé l’attaque dans le but de protéger leur intégrité physique. Par la suite, un des citoyens haïtiens en est sorti blessé tandis que les autres ont fui vers leur territoire.

Le blessé est passé de vie à trépas au moment où des manœuvres ont été entreprises pour le transféré à l’hôpital Ramón Matías Mella de cette province.

Selon la presse dominicaine qui cite encore le communiqué de l’armée, au moment de l’altercation, l’un des véhicules de la patrouille a été touché par balle. Celle-ci proviendrait de la foule. Lors de l’enquête sur les lieux, une arme artisanale dite « chilienne » a été découverte.

Suite à cet incident qui a coûté la vie d’un ressortissant haïtien, une enquête a été ouverte afin de clarifier les faits.

LIRE AUSSI

PressLakay