République Dominicaine : Une centaine de ressortissants haïtiens en situation irrégulière arrêtés

République Dominicaine : Une centaine de ressortissants haïtiens en situation irrégulière arrêtés

Une centaine de ressortissants haïtiens en situation irrégulière (sans-papiers) ont été interpellés, en République Dominicaine, alors qu’ils essayaient de se rendre à Santo Domingo et Santiago.

Ils sont 104 Haïtiens interceptés, au cours d’une opération de renseignement à Dajabón, menée par le Corps Spécialisé de Sécurité des Frontières Terrestres (Cesfront). Ces ressortissants, en situation irrégulière d’après les autorités dominicaines, ont tenté de rejoindre la capitale de la République Dominicaine ainsi que d’autres villes du pays.

Avec la nomination de Soto Thormann au Cesfront, les patrouilles policières se sont multipliées partout en terre voisine. Nuit et jour, des agents du Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres investissent les coins les plus reculés pour traquer les ressortissants haïtiens.

La semaine dernière, également à Dajabón, 391 personnes (de nationalité haïtienne) ont été arrêtées, dont 21 mineurs, qui ont été remises à la Direction générale de l’immigration pour rapatriement.

Depuis le début du conflit diplomatique entre Haïti et la République Dominicaine, en raison de la construction du canal sur la rivière Massacre, à Ouanaminthe, les autorités de l’autre partie de l’île ont recensé plus de 140 000 haïtiens qui ont volontairement quitté le territoire dominicain.

LIRE AUSSI

PressLakay