Rwanda : le président Paul Kagame réélu avec 99,8% des voix à la tête de son parti FPR

Rwanda : le président Paul Kagame réélu avec 99,8% des voix à la tête de son parti FPR

Le président Paul Kagame a été réélu à une écrasante majorité président du parti au pouvoir, le Front patriotique rwandais (FPR-Inkotanyi) lors du 16e congrès du parti qui s’est tenu ce dimanche 2 avril 2023 à l’Intare Arena de Rusororo.

Rwanda : le président Paul Kagame réélu avec 99,8% des voix à la tête de son parti FPR

Le chef de l’État rwandais a obtenu 2 999 voix, soit 99,8 % du total des voix, tandis que son plus proche concurrent, Abdulkarim Harelimana, a obtenu 3 voix ou 0,2 %, lors d’un vote qui a vu le parti élire un nouveau vice-président et un nouveau secrétaire général du parti.

Tandis que Consolee Uwimana a été élue vice-présidente, en remplacement de Christopher Bazivamo, qui se rendra au Nigéria en tant que haut-commissaire du pays, tandis que Wellars Gasamagera prend la relève en tant que nouveau secrétaire général du parti, en remplacement du SG sortant François Ngarambe, qui prend sa retraite.

Gasamagera, qui était jusqu’à récemment ambassadeur du Rwanda en Angola, a obtenu 1 899 voix, soit 99,3 %, tandis que sa challenger Christine Bakundufite a obtenu 182 voix ou 0,8 %. Au moment de mettre sous presse, le dépouillement des voix était toujours en cours pour déterminer les nouveaux commissaires.

Les membres du parti ont élu le Comité exécutif national (NEC), qui est composé de ; président, vice-président, secrétaire général et commissaires, qui sont au nombre de 25.

À rappeler que selon les statuts du parti, au moins 30 % des membres du NEC doivent être des femmes. Il y a aussi des créneaux spéciaux désignés pour les jeunes parmi les commissaires qui ont été élus.

® Robinson, JEROME

LIRE AUSSI

PressLakay