Santé/ Journée mondiale du sida 2021 : Mettre fin aux inégalités, Mettre fin au sida, Mettre fin aux pandémies

0 90

Chaque 1er décembre, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée est l’occasion de soutenir les acteurs de la lutte contre le VIH et d’améliorer la compréhension du VIH en tant que problème mondial de santé publique.

La campagne conjointe OPS/ONUSIDA 2021 est basée sur le slogan « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies ».

L’objectif est de communiquer sur l’importance d’un accès équitable aux services de santé et l’importance de renforcer les actions au niveau des soins de santé primaires, avec un accent particulier sur les services de prévention et de traitement combinés du VIH, ainsi que de promouvoir le travail avec les communautés pour atteindre les personnes les plus vulnérables au VIH et à d’autres pandémies.

La campagne appelle à une action urgente pour maintenir les services essentiels de prévention et de traitement du VIH que la pandémie et la riposte au COVID-19 ont affaiblis dans les pays, mais la pandémie a également laissé des leçons utiles. Par exemple, la distribution de médicaments pendant plusieurs mois à la fois, la mise en œuvre de l’autotest du VIH et l’utilisation de la télémédecine se sont avérées être des stratégies efficaces qui peuvent être intégrées aux routines normales.

À rappeler que la Journée mondiale de lutte contre le sida a été célébrée pour la première fois en 1988. Chaque année, des organisations et des individus du monde entier attirent l’attention sur l’épidémie de VIH, s’efforcent d’accroître la sensibilisation et les connaissances sur le VIH, s’élèvent contre la stigmatisation du VIH et appellent à une riposte accrue pour progresser vers la fin de la Épidémie de VIH.

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More